ACTUSEN
A LA UNEActualitéNewsUNE

Rapport d’audit de la gestion 2019 de la Pna :  les anomalies soulevées par l’Armp

L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a diligenté une mission de revue indépendante de la conformité de la passation de marchés publics des autorités contractantes au titre de la gestion 2019. Dans le cadre de l’examen des marchés passés par la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna), la mission a relevé des anomalies dans le marché relatif à l’acquisition de consommables d’hémodialyse et autres fournitures en soixante-douze (72) lots et dont la revue a porté sur quatre (04) lots pour un montant total de 5 434 169 793 F CFA HT/HD.

« Le contrat de MEDIS SA n’est ni signé ni approuvé. Selon les informations reçues, la société a fermé ses portes et le marché n’a pas été réattribué. Les contrats mis à notre disposition ne comportent pas le cachet des impôts et domaines justifiant leur enregistrement », révèle le rapport.

Pour ce qui est du marché relatif aux travaux de réhabilitation du bâtiment de la direction du siège de la PNA et de la pharmacie régionale d’approvisionnement de Ziguinchor en deux (02) lots distincts (lot 1 : travaux de réhabilitation du bâtiment de la Direction siège de la PNA pour un montant de 24 525 828 F CFA TTC ; lot 2 : travaux de réhabilitation de la PRA de Ziguinchor pour un montant de 27 756 129 F CFA TTC), les auditeurs ont relevé des irrégularités. Il s’agit, selon le rapport, d’un écart de 21 jours entre l’attribution du marché et l’information des candidats. Ce qui constitue une violation de l’article 84 alinéa 3 du Code des marchés publics. Toujours à propos de ce marché, le rapport indique que « les travaux ont connu un retard de 30 jours pour le lot 1 et le lot 2 n’a pas encore été réceptionné au moment de notre intervention. La preuve de l’application des pénalités de retard n’a pas été produite ».

Actusen.sn

Leave a Comment