En RDC, des combats ont opposé les 7 et 8 décembre les militaires congolais à des miliciens dans l’ouest du pays, dans la province du Kwango, voisine de Kinshasa. Les affrontements ont fait une vingtaine de victimes, côté miliciens et côté FARDC aussi, selon un premier bilan de l’armée. L’armée annonce que ce lundi 9, la situation est calme sur le front.
Selon le porte-parole de l’armée de la 11e région militaire, il n’y a plus de combats en cours ce lundi 9 décembre dans la province du Kwango, voisine de Kinshasa.
Affrontements entre l’armée et les insurgés Mobondo
Mais tout le weekend, des détonations ont été entendues dans le territoire de Popokabaka, vers le village Tsakala Ngoa. À l’origine de ces combats, un affrontement entre l’armée et les insurgés Mobondo, un mouvement rebelle né d’une crise intercommunautaire dans le territoire de Kwamouth – prochaine voisine du Maï-Ndombe – il y a deux ans et qui a poussé l’armée à mettre en place l’opération militaire Ngemba.
Ces deux derniers jours, ces affrontements violents ont fait des victimes côté miliciens, une vingtaine selon un premier bilan des FARDC, mais aussi côté militaires : on évoque deux morts et des blessés. Ces combats ont débuté dans la nuit de vendredi 6 à samedi 7 décembre, lorsque les miliciens ont tendu une embuscade aux FARDC, toujours selon l’armée qui a ensuite poursuivi les opérations jusqu’à dimanche soir.
Cette recrudescence de violences a provoqué des mouvements de populations. Plusieurs ménages sont arrivés ce weekend dans la localité de Popokabaka.
Rfi.fr