ACTUSEN
ActualitéInternationalNews

RDC : la Banque mondiale suspend une aide à l’éducation gratuite

La Banque mondiale a suspendu un financement de 100 millions de dollars en faveur de la gratuité de l’enseignement en République démocratique du Congo (RDC) après des révélations de fraudes, a indiqué lundi l’institution financière internationale dans un communiqué.

En juin, la Banque mondiale a approuvé un financement de 800 millions de dollars pour soutenir la gratuité de l’enseignement primaire public en RDC, le grand projet du président Félix Tshisekedi lancé en septembre 2019. En novembre, l’Inspection générale des finances (IGF) a rendu public un rapport qui a révélé l’existence de listes gonflées d’enseignants fictifs dans des écoles inexistantes, de fausses factures, ainsi qu’un détournement présumé de 62 milliards de francs congolais (31 millions de dollars).

Dans cette enquête, l’IGF a signalé « des manquements, notamment des cas de fraude et de détournements de fonds publics, ainsi que des faiblesses dans les contrôles internes », selon le communiqué de la Banque mondiale. « Tenant compte de ces conclusions, le décaissement prévu au mois de décembre a été reporté à une date ultérieure », a annoncé la représentation de cette institution en RDC. Il s’agit d’une première tranche de 100 millions de dollars.

Africanews

Related posts

Affaire Khalifa Sall: les co-prévenus du maire qualifiés de victimes collatérales

Affaire Aliou Sall/Bbc: Abdoulaye Makhatar Diop mouille Wade et défend Macky

Violences sur des journalistes au Congo: indignation des avocats d’Okombi Salissa

Leave a Comment