L’Etat du Sénégal veut rattraper les heures perdues dues à la grève des enseignants. En effet, conformément aux directives du Président de la République lors du Conseil des Ministres du mercredi 02 mars 2022 relatives à la situation scolaire et après évaluation de l’impact des perturbations dans le déroulement des enseignements-apprentissages, le ministre de l’éducation nationale a mis en place un dispositif d’accompagnement pour une meilleure gestion de l’année scolaire.
A travers une circulaire, Mamadou Talla a annoncé la mise en œuvre effective des programmes scolaires réajustés et le réaménagement du calendrier des examens scolaires. Désormais, le Certificat de fin d’études moyennes (Cfee) est prévu les 22 et 23 juin 2022. Pour le Brevet de fin d’études moyennes, les épreuves vont se dérouler à partir du 21 juillet 2022. Mais aucune date n’a été pour le moment retenue pour le baccalauréat.
«Le Ministère de l’Education nationale, en concertation, avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, précisera les dates», lit-on dans la circulaire. Mamadou Talla informe également que les compositions du 1er semestre vont se tenir du 06 au 13 avril 2022 pour le moyen secondaire. Pour le deuxième trimestre, les compositions sont prévues partir du 24 mars 2022 pour l’élémentaire.
Parmi les mesures prises par le ministre figurent la réduction des congés de fin de 2ème trimestre : les classes vaqueront du vendredi 1 avril à 18h au mardi 05 avril 2022 à 8h. Ces dispositions seront accompagnées, dit-il, «par le déploiement des ressources numériques à travers la plateforme promet.education.sn ; l’organisation de séances de renforcement pédagogique et de remédiation; la systématisation de l’encadrement des élèves en classes d’examen ; la mise en place d’un dispositif de suivi évaluation. «Tenant compte de la situation, le Bfem rénové ne pourra pas être appliqué cette année», souligne le document.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)