Arrêté avant-hier sur la route de Bakel, Bougane Gueye Dany a été entendu hier dans le dossier en présence de ses avocats. Dans la foulée, Me El Hadj a fait face aux journalistes. Selon l’avocat, son client n’a pas reconnu les faits. “Bougane a été entendu, mais il est très remonté. Il a une colère noire contre ce communiqué qui parle de rébellion et de refus d’obtempérer. C’est extraordinaire car mon client n’a commis aucun acte de rébellion”, soutient l’avocat.
Pour preuve, Me El Hadj Diouf dira : «Quand il a été interdit de continuer son chemin, c’est lui-même qui a dit au capitaine “vous voulez m’arrêter ? Arrêtez-moi ! Le capitaine lui dit “vous voulez que je vous arrête ? Je vous arrête”. Où est la rébellion dans tout çà ? Par rapport au refus d’obtempérer, je précise que quand on lui a demandé de s’arrêter, il s’est arrêté et il a voulu marcher. Le dossier est plus vide que le vide. Il n’y a aucun élément constitutif d’une infraction, il y a simplement le désir de faire mal, parce qu’au moment où les gens s’amusaient ailleurs, la Coalition de Bougane a décidé de venir rencontrer les populations sinistrées du département de Bakel. C’est ça qui fait mal et qui n’a pas pu être accepté car Bougane et sa coalition ont frappé un grand coup au moment où les autres faisaient la fête à Dakar.»
Estimant dans la foulée que cette arrestation ne trouve aucune justification juridique, Me El Hadj Diouf dira qu’en réalité, il est reproché à son client de venir à Bakel alors que le Président de la République s’y trouve. «Donc, quand le Président est dans une ville, aucun opposant ne doit s’y rendre ? C’est ridicule !”, peste la robe noire, avant d’embrayer en ces termes : “Bougane Gueye et sa coalition sont victime d’un complot pour ne pas les empêcher d’accomplir des actions humanitaires en direction des populations sinistrées du département de Bakel.»
Mieux, au sujet du communiqué qui relate les circonstances de l’arrestation du leader de Gueum Sa Bopp, Me El Hadj Diouf n’a pas manqué de faire des précisons de taille. “On a demandé à Bougane de laisser le passage au Président de la République, de s’arrêter momentanément, mais mon client n’a même pas vu le cortège. Le Président a pris les airs, à bord d’un hélicoptère, et son cortège est passé par Kidira alors que le Bougane était sur la route de Ourossogui vers Bakel.”
D’ailleurs, selon l’avocat, Bougane Gueye Dany a décidé de porter plainte contre les auteurs dudit communiqué. «Ce communiqué constitue une diffamation. On va savoir qui est derrière la gendarmerie et qui est derrière ce communiqué de la gendarmerie qui ne dit pas la vérité», soutient la robe noire qui précise que son client sera présenté ce lundi devant le procureur de la région de Tambacounda.
Amadou DIA (Actusen.sn)