Le candidat déclaré à la présidentielle de février 2024, Ibrahima Datt a été recalé par le Conseil constitutionnel lors du contrôle des parrainages. Mais cette décision des 7 sages a provoqué la colère du président du Mouvement « Nouvelle Voie ». Ce dernier a contesté le rejet de ses dossiers, car précise-t-il, sa candidature est bien complète avec tous les documents exigés.
«Mon dossier est au complet. Si ce n’était pas le cas, je n’enverrai jamais mon mandataire au Conseil constitutionnel. A ce jour le Conseil Constitutionnel dispose de : 1 Certificat de nationalité ; 3 Extraits de naissance ; 2 casier judiciaire ; 2 certificats de bonne vie et mœurs ; 1 carte d’identité biométrique CEDEAO ; 1 attestation d’investiture ; 1 déclaration sur l’honneur que ma candidature est conforme à la Constitution ; 1 déclaration sur l’honneur que je suis en règle avec la législation fiscale du Sénégal ; 1 quittance confirmée par l’attestation du Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations », a-t-il dit.
«Lors du passage de mon mandataire devant la commission de contrôle de parrainage, passage qui a duré 1 minute durant laquelle ni ma clé USB ni mes fiches n’ont été exploitées. Il lui a juste été dit : le dossier du candidat DATT est incomplet», regrette le candidat dans son communiqué rendu public. Ibrahima Datt révèle, n’avoir reçu, « à ce jour, aucune notification de rejet ou d’invalidation. » « Je me réserve le droit de porter l’affaire devant les juridictions compétentes pour que justice me soit rendue », a-t-il laissé entendre.
Actusen.sn