Demba Ba et Youssouf Sarr sont reconnus coupables respectivement de vol simple et de complicité de ce délit avant de prendre 2 ans avec sursis, hier devant le tribunal des flagrants délits de Matam. Ils paieront solidairement à la partie civile la somme d’un million F Cfa même s’ils sont présentés comme des gens de faibles revenus.
Youssouf Sarr est présenté comme le neveu de son coprévenu avec qui il a partagé la barre des flagrants délits de Matam hier. Agé de 24 ans, Youssouf aurait volé dans un chantier en construction au quartier de Alwar de Matam près de 800 briques creuses et pleines toutes confondues et 200 kg de fer. Il présentera le butin à son oncle, Demba Ba, qui se chargera de le vendre à moins de 45.000 F Cfa alors que son coût total est estimé à 1,5 million F Cfa. A la barre des flagrants délits de Matam, hier, ils plaident coupables.
Pour se justifier, Demba Ba soutiendra que les briques étaient dispersées dans la rue empêchant une parfaite circulation des personnes et des véhicules. Et pour eux, la partie civile n’avait confié à personne ses biens qui étaient facilement repérables. C’est pourquoi quand la partie civile est revenue sur les lieux pour constater le vol, tous les témoignages rapportent que ce sont les parents Sarr et Ba qui auraient nettoyé les lieux. Même si celui qui a hérité du butin, nommé Baye Modou, n’a pas comparu pour recel d’objets volés, il a indiqué à la partie civile la provenance des briques décrivant trait par trait son vendeur.
Pour la victime qui était dans un projet de construction d’une villa, c’est tous ses plans qui sont sabotés alors qu’il était bien parti pour finir le chantier. Seulement, coïncidant avec la maladie de sa mère qui avait émis le souhait de retourner au village pour mourir auprès des siens, la partie civile s’est contrainte d’appliquer la dernière demande de sa maman, laissant ainsi son chantier à la merci des gens peu civilisés.
Évaluant les dommages et intérêts, la partie civile a demandé 2 millions F Cfa même si du côté de la défense, cette somme est jugée exorbitante comparée aux moyens limités des prévenus. Leurs avocats ont plaidé à titre principal la relaxe pure et simple, balayant l’élément intentionnel, et à titre subsidiaire, la relaxe au bénéfice du doute. Si le parquet avait visé le chef de vol en réunion avec usage de moyen de locomotion, le juge a requalifié les faits en vol simple pour Youssouf Sarr et complicité de ce vol pour Demba Ba avant de les condamner à 2 ans avec sursis. Ils paieront solidairement à la partie civile la somme d’un million F Cfa.
Amadou Dia (Actusen.sn)