ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Reconstruction du marché Sandaga : Alioune Ndoye fait des révélations et revendique la légitimité

L’édile de Dakar-Plateau et la mairesse de Dakar Soham El Wardini sont dans une guerre pour le contrôle de la reconstruction du marché Sandaga. Et pour éclairer les sénégalais sur cette question, Alioune Ndoye a fait face à la presse, ce lundi,  pour apporter des arguments afin de prouver que le patrimoine dudit marché lui appartient.

«Nous revendiquons la légitimité pour le contrôle du marché Sandaga. Je voudrais rappeler que dès notre élection nous avions trouvé au premier compte administratif de la ville, que tous les marchés des différentes communes ne rapportaient pas plus de soixante-dix millions à la ville. L’argument bancal qui nous avait été proposé, c’est que Sandaga n’était plus un marché puisque délocalisé au champ de courses depuis 2016 et déclaré comme menaçant ruine après avoir subi deux incendies. Nous avons continué à porter ce combat sans l’accompagnement de la ville qui n’a jamais soutenu Plateau dans ses luttes, pour la sauvegarde du patrimoine historique», a expliqué le ministre des Pêches et de l’Economie maritime.

Poursuivant à apporter des explications, le ministre a précisé que la ville de Dakar n’a aucune instruction pour réaliser un tel projet. «On a voulu retirer de la commune Sandaga pour y construire, disait-il, un bâtiment moderne destiné à être un musée alors que la Plateau est la commune du Sénégal qui a le plus de musées. La réalité est qu’à ce jour, la ville de Dakar ne peut pas nous montrer un seul projet de réhabilitation ou de reconstruction portant sur le marché Sandaga. La ville voulait délocaliser ce marché mythique de sa place actuelle, où elle voulait ériger un autre projet culturel, toujours pour amadouer les hommes de l’art, sans jamais leur dire la vérité», a-t-il révélé.

Aussi, ajoute-t-il, «la ville avait comme seul et unique visé de délocaliser le marché à Petersen avec un projet appelé la ‘’Rotonde’’ et pour lequel, elle avait emprunté 4 milliards F Cfa à la société générale à un taux non négligeable. Cet emprunt a été consommé au titre du fonctionnement sans jamais qu’il n’y ait le moindre projet étudié et validé par le conseil municipal».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment