ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Recruté pour assurer la gestion de la boutique de son beau-père : l’étudiant en informatique détourne 66 millions et condamné à 2 ans de prison

Accusé d’avoir collecté 66 millions à la boutique de son beau-père, Meissa Fall est condamné à deux ans d’emprisonnement dont un an ferme. Le tribunal ordonne à l’étudiant de payer 70 millions à Abdou Aziz Sylla pour toutes causes et préjudices confondues.

À la barre du tribunal des flagrants délits, Meissa Fall s’oppose à une résistance farouche de collaborer. Du haut de ses 23 ans, l’étudiant en informatique assure la gestion de la boutique de son beau-père Abdou Aziz Sylla depuis 2020. Puis, le commerçant a remarqué une défaillance au niveau des versements qu’effectue son beau-fils. Les montants qu’il a mentionnés sur papier ne correspondent pas aux sommes reçues par le plaignant. Après vérification à la banque, il s’est avéré que le prévenu lui servait en effet, de faux reçus de versement.

Présenté au juge pour les faits d’abus de confiance, faux et usage de faux après un séjour carcéral, il a botté en touche toutes les accusations faites à son encontre. Cependant, il reconnaît avoir reçu de la marchandise d’une valeur de 66 millions qu’il devait écouler et restituer le bénéfice. Mais, selon lui, il délègue un certain Abdoulaye Diop qui n’a pas effectué le versement. «J’étais en voyage à Dubaï j’ignorais complètement que Abdoulaye ne versait pas», se défend le prévenu.

Ces propos sont balayés d’un revers de main par la partie civile. D’ailleurs, lorsque les limiers ont tracé le numéro de téléphone de ce fameux A.D, il s’est avéré que la puce est enregistrée au nom de la mère du prévenu. A cet effet, l’avocat de la partie civile, soutient que l’existence du sieur n’est pas justifiée. Ce que faisait Meissa Fall est simple, il confectionne de faux bordereaux. Les opérations qui sont consignées sur les 14 faux bordereaux de versement ne figurent pas sur données de la banque. Au regard de toutes ces informations, la robe noire réclame 70 millions pour causes et préjudices confondues.

Le ministère en appui souligne, que les enquêteurs ont renseigné que rien ne prouve que Abdoulaye Diop Aziz existe. «Pis, les bordereaux ne sont pas de la banque et les montants qu’il a mentionnés sur papier ne correspondaient pas aux montants reçus par le plaignant. Il s’est chargé d’assurer le magasin de son beau-père. La somme de 65 millions n’a jamais été versée. Ce qui suffit à caractériser le détournement de fonds», ajoute le parquet qui requiert 6 mois fermes contre Meissa Fall.

Toutefois, M. Fall ne change point sa version. «Depuis plus de 6 mois c’est A.D. qui se charge des versements. Je ne pouvais pas vérifier l’authenticité des reçus», a-t-il laissé entendre. Conformément à cette dernière défense, le tribunal a rendu son délibéré. Il a retenu coupable Meissa Fall des chefs d’abus de confiance et de faux et usage de faux. Il est condamné à 2 ans d’emprisonnement dont un 1 an ferme. Le juge l’ordonne le versement de la somme de 70 millions A.A. Sylla pour toutes causes et préjudices confondues avec la contrainte par corps au maximum.

Aïssatou TALL (Actusen.sn)

Related posts

Découverte macabre du corps d’un vieux de 70 ans dans une fosse septique à Touba : son propre frère placé en garde-à-vue

Actusen

Covid-19 : l’Afrique passe la barre des six millions de cas recensés

Actusen

Défis de la Microfinance et l’inclusion financière : le plaidoyer de la ministre, Victorine Ndeye

Actusen

Leave a Comment