Les résultats du concours CREM (Concours de recrutement d’élèves maîtres) sont disponibles depuis hier sur les différentes plateformes dédiées du ministère de l’Éducation Nationale. Ce sont quelque 4000 élèves maîtres qui ont été sélectionnés pour plus tard, après leur formation, entrer dans l’enseignement primaire.
En clair, il s’agit de 3000 admis dans l’option française ; 500 dans l’option arabe ; 375 dans l’option anglaise et enfin 25 dans celle dédiée aux Daaras. Vous l’avez constaté : l’option anglaise est inédite cette année, après l’introduction de cette langue au préscolaire et au primaire par le nouveau ministre de l’éducation nationale.
D’ailleurs, à la suite d’un concours sélectif dans les Inspections de l’éducation et de la formation (IEF), ce sont quelque 649 enseignants qui avaient été sélectionnés pour le démarrage de ce nouveau programme, déjà effectif depuis le 14 janvier dernier, sur le territoire national ; même si tout le maillage du territoire fait défaut du fait d’un déficit d’enseignants.
L’autre bonne nouvelle, c’est le nouveau recrutement d’enseignants, annoncé hier par le même ministère. En effet, l’État du Sénégal, à travers le Ministère de l’Éducation nationale, lance un recrutement de 2 000 enseignants pour renforcer notre système éducatif. Selon les services dudit ministère, les informations sur les dépôts de candidature et les conditions d’éligibilité seront bientôt disponibles.
Amadou DIA (Actusen.sn)