La coalition Juste a insisté, sur la nécessité d’améliorer la sécurité des routes, face aux accident récurrents. Proposant des pistes de solutions pour éradiquer ces drames qui ont fini par plongé les populations dans l’émoi et la consternation, le président Amadou Bassirou Ndiaye a recommandé aux autorités de mettre des Glissières à Béton Armé (GBA) de séparation sur les routes nationales les plus fréquentées. Il a également invités le gouvernement à accompagner les propriétaires des véhicules de transport de personnes pour la mise à niveau de leur instrument de travail et l’acquisition, individuelle ou en groupements, des véhicules de transport de marchandises avec la suppression des porte- bagages.
« Une conviction est l’urgence pour le gouvernement, au delà des concertations ponctuelles, d’organiser les Assises du transport. Ce sera l’occasion, avec les acteurs du transport, dans la durée en prenant le temps de l’écoute, d’identifier les dysfonctionnements et les voies de solution durable pour une sécurité routière au top. En même temps, il faudrait mettre des Glissières à Béton Armé (GBA) de séparation sur les routes nationales les plus fréquentées après leur élargissement », a déclaré le président de la coalition Juste dans un communiqué non sans souligner son désaccord sur interdiction de circuler en 23 heures et 05 heures du matin.
A en croire Amadou Bassirou Ndiaye, la circulation de nuit désengorge et participe à la fluidité de la circulation et à la performance économique. « Il ne faut pas oublier, que rien qu’à Dakar les embouteillages faisaient perdre 100 milliards de FCFA par an d’où le TER. Enfin, avec tout cela, il faudrait de la pédagogie, de la pédagogie et encore de la pédagogie pour une meilleure efficacité dans l’application des mesures et une appropriation par les acteurs et les citoyens », a-t-il lancé.
Actusen.sn