ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Réduction de la mortalité maternelle et néonatale, disponibilité et l’accessibilité des vaccins : le ministère de la Santé engage le combat

Dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, le ministère de la santé et l’action sociale en accord avec Exemplars in Global Health (Egh), a lancé ce jeudi, un atelier de partage de plan d’action portant sur les priorités sanitaires ciblées. Une rencontre qui, selon Docteur Marie khemesse Ngom Ndiaye, permet de partager les cinq domaines prioritaires.

«Face aux défis de système de santé, mon département, en collaboration avec ses différents partenaires, a mis en œuvre des interventions pilotes qui ont donné des résultats probants. La documentation de ces grandes réalisations nous a permis de tirer des leçons qui ont fait l’objet de notes de politique utilisables dans la définition des stratégies et des plans d’action des programmes», a-t-elle dit.

Selon elle, «le succès de ce partenariat résulte, entre autres, de l’identification des vecteurs de changement, de la disponibilité d’une expertise spécialisée dans la communication basée sur des preuves, de la disponibilité de produits d’analyse et de connaissances ainsi que de l’engagement de multiples partenaires».

Aujourd’hui, ajoute la ministre de la Santé, «avec l’appui d’EGH et de ses partenaires, notre pays renforce ses opportunités de capitaliser ses interventions réussies en vue d’un partage mais aussi d’apprendre des autres pour mieux appliquer ses politiques publiques de santé».

Actusen.sn

Leave a Comment