ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Réhabilitation de l’aéroport de Cap Skirring : la date du bouclage des travaux connue

Les travaux de la réhabilitation de l’aéroport Cap Skirring, lancés le 17 septembre dernier, avancent à grand pas. Le directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd SA), Doudou Ka qui était en visite sur les lieux, hier, s’inscrit en mode Fast Track. Ainsi, il a annoncé que les travaux seront bouclés avant l’ouverture de la saison touristique.

Décidément, le directeur de l’Aéroport international Blais Diagne de Diass (Aibd SA), Doudou Ka est dans le mode Fast Tract pour une réhabilitation rapide de l’Aéroport de Cap Skirring, un projet phare du président de la république Macky Sall qui a l’ambition de faire de la Casamance une zone touristique d’intérêt national. Cette opération avait connu un retard de 2 ans dans sa mise en œuvre.

Mais l’Aibd qui a hérité ces travaux de l’ex-Ads (Aéroports du Sénégal) est en train de déployer tous les moyens pour sauver la prochaine saison touristique et redonner à cette zone sa vraie vocation dans les meilleurs délais. C’est d’ailleurs, ce qui a poussé le directeur général de Aibd SA, Doudou Ka d’effectuer une visite hier sur les lieux pour s’enquérir de l’état d’avancement. Les travaux, lancés le 17 septembre, ont été confiés à l’entreprise Eiffage. Ces derniers, d’après le responsable du projet Ibrahima Thiam, «se déroulent à un rythme très satisfaisant».

«L’activité touristique représente un enjeu économique mais le projet a été arrêté d’un commun accord avec les hôteliers, notamment le Club Med d’accueillir le premier vol sur la nouvelle piste de Cap Skirring, le 7 décembre prochain»

Après avoir fait une appréciation globale des travaux, le directeur général Doudou Ka, a exprimé toute sa satisfaction quant au rythme d’exécution. Cette visite revêt donc une importance capitale pour le Directeur général qui a tenu à rappeler les enjeux qui consistent à «redémarrer une saison touristique dont la région a été sevrée depuis deux ans». Et pourtant, dit-il, c’est la principale activité économique qui constitue d’ailleurs un soutien aux autres secteurs comme la culture et l’artisanat. Cependant, il a décidé de suivre de très près l’état d’avancement et la qualité des travaux. «Non seulement l’activité touristique représente un enjeu économique qu’il faut prendre à bras le corps, mais il a été arrêté d’un commun accord avec les hôteliers, notamment le Club Med d’accueillir le premier vol sur la nouvelle piste de Cap Skirring, le 7 décembre prochain».

Ibrahima Thiam responsable du projet : «les délais seront respectés. Il nous faut terminer à temps et livrer un produit de qualité. Et pour y parvenir, nous travaillons nuit et jour, même les week-ends»

Le responsable des travaux qui a décidé de relever le défi, assure que les délais seront respectés. «Nous avons reçu des directives très claires de notre direction générale, il nous faut terminer à temps et livrer un produit de qualité. Et pour y parvenir, nous travaillons nuit et jour, même les week-ends», a promis Ibrahima Thiam. Les travaux de l’aéroport de Cap Skirring concernent la réparation de la piste d’atterrissage, la signalisation horizontale et la réalisation d’une voie de circulation. Il est prévu dans une deuxième phase de reconstruire l’aérogare et d’élargir la piste. A rappeler que dans le cadre de la stratégie du hub aérien, le président de la république, Macky Sall a initié un vaste programme de reconstruction des Aéroports du Sénégal (Pras), lancé à Saint Louis au mois de décembre 2018.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment