Le juge Ousmane Racine Thione a présidé, ce mardi le procès sur la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales. Précédemment président de Chambre à la Cour d’appel de Dakar, il a été nommé au poste de Président du tribunal d’instance hors classe de Dakar, le 11 juillet dernier suite à une décision du Conseil supérieur de la Magistrature. Donc c’est à lui que revient la charge de réintégrer ou non Ousmane Sonko sur les listes électorales.
Le Juge a accordé 4 heures de temps à chaque partie pour plaider. Les avocats de l’opposant, qui sont plus d’une trentaine, même si seuls onze vont plaider avant que le temps qui leur imparti ne s’épuise, sont les premiers à plaider pour demander l’annulation de la mesure de radiation de Ousmane Sonko. S’il y a eu des échanges tendus entre l’AJE et Me Ousseynou Fall, avocat de Sonko, ce dernier a estimé que le juge avait déjà pris partie. Ce à quoi le président de la Cour a répliqué : «Je ne vous vous permets pas. Vous ne me connaissez pas. Je vous demande de retirer vos propos».
Me Ousseynou Fall de plaider : «la première entorse à la défense, c’est de limiter les droits du prévenu afin qu’il ne soit pas défendu comme il le faut. L’Etat qui s’oppose à ce droit légitime n’a pas sa place ici ni l’agent judiciaire qu’il représente. Il y a un individu qui s’appelle Macky Sall qui veut coûte que coûte l’empêcher d’aller aux élections et s’acharner sur lui en créant toute sorte de problème et comme il n’y arrive pas, il a rendu juridique les choses. Macky Sall n’a pas digéré d’être écarté du 3e mandat, il a décidé de s’acharner sur Sonko. Monsieur le Président vous n’êtes pas notre ennemi, c’est Macky Sall qui refuse d’exécuter les décisions de Justice rendu par Sabassy Faye. Où est le respect de la Justice lorsque le ministre de la Justice fait fi de la décision de la CEDEAO. Où est le respect de la loi lorsque la DGE refuse de donner à Sonko sa fiche de parrainage. Tout cela est fait pour distraire les Sénégalais, c’est un dossier politique si Ousmane Sonko est maintenu en Prison, sa condamnation définitive, c’est parce que c’est politique, il est maintenu de manière injuste en prison je ne veux pas venir ici et caresser Macky Sall, car il est le principal auteur de cette ignominie».
A sa suite, Me Ndoumbé Wane prend le relais et déclare qu’elle s’attendait à plaider à la salle 4. Sur la radiation de Sonko ou de sa réinscription, la robe noire s’interroge de la présence de l’Etat du Sénégal par l’Agent Judiciaire de l’Etat. «Qu’est- ce que cette audience représente pour l’Etat du Sénégal ? Quel est son intérêt ? Il y a des audiences qui regardent l’Etat plus que cette affaire. Sur un autre point : il n’y a pas eu d’acte de notification. Ce qui veut dire que l’Etat agit comme il le veut. Sonko a été informé de sa radiation par son mandataire Ayib Daffé. Vous aviez une décision de Contumax, il faut le faire comme le dicte la loi. Sonko est arrêté avant ses délais. Ce qui a anéanti les décisions de Contumax».
Me Khady Camara vient ensuite pour attaquer l’AJE. Elle dit ne pas comprendre pourquoi l’Etat du Sénégal gaspille de l’argent avec ce pool d’avocats : «L’Etat a procédé le 19 septembre dernier par une signification par voie d’huissier visant à notifier pour plaider la forclusion. Ce que nous réfutons. C’est infondé. L’Etat envoie ses émissaires dans les plateaux télévisés pour dire que Sonko risque d’être radié ou est en cours d’être radié. Raison pour laquelle quand nous avons saisi la CEDEAO nous avons joint l’extrait de l’émission de l’ancien ministre la Justice Ismaïla Madior Fall qui parlait de la radiation de son notre client qui n’était pas effective».
Après les avocats du maire de Ziguinchor, ceux de l’Etat du Sénégal ont fini leur plaidoirie. Ils ont profité de leur temps de parole pour rejeter la requête des avocats du leader de l’ex parti Pastef.
Amadou Dia (Actusen.sn)