La motion de censure déposée par les députés de Yewwi Askan Wi a été rejetée par l’Assemblée nationale. Seuls 55 parlementaires ont voté pour cette requête. Et si Birame Souleye Diop et Cie n’ont pas pu renverser le pouvoir, c’est parce qu’ils n’ont pas eu le soutien des députés de Wallu qui se sont abstenus lors du vote, parce que, disent-ils, ils n’ont pas été associés à la procédure.
«Les collègues du groupe parlementaire de Yewwi Askan Wi (Yaw) nous ont avisé de la motion de censure le jour même où nous devions la déposer. Nous avons estimé que cela ne marche pas comme ça. Les groupes sont autonomes, mais pour une action politique, si nous voulons la faire ensemble on doit en parler. C’est pour cette raison que nous avons jugé nécessaire de s’abstenir», a expliqué le président dudit groupe, Mamadou Lamine Thiam.
Il précise que «les députés de la coalition Wallu Sénégal sont un groupe assez représentatif et implanté à l’Assemblée nationale depuis 1978 et nous n’avons pas trouvé cela élégant». A en croire, Mamadou Lamine Thiam, «lorsqu’une partie de l’opposition entreprend une mesure de la taille d’une motion de censure, nous devons en discuter et travailler ensemble sur le contenu que nous devons mettre sur l’exposé des motifs et y aller ensemble».
Pour lui, «l’opposition, c’est une unité d’action. Ce sont des alliances tactiques. Ils n’ont pas mis les formes qu’il faut pour nous rallier à cela». Mamadou Lamine Thiam a toutefois réaffirmé l’ancrage de son groupe dans l’opposition. «Nous avons toujours eu des comportements d’opposition. Nous avons rejeté plusieurs budgets et fait des critiques au gouvernement», a-t-il assumé.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)