Le relâchement des populations face à la propagation de la maladie à coronavirus inquiète au plus haut point le Syndicat autonome des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames). Et les blouses blanches prennent l’Etat pour responsable.
« Et même si le Sames comprend la nécessité de faire reprendre les activités économiques brandie par l’Etat, la cacophonie des décisions prises par l’Etat a conduit à la banalisation de la maladie par la population et le message subconscient : « L’Etat est passé à autre chose ». Ainsi le relâchement constaté dans la population est global y compris au sein des forces de défense et de sécurité chargés d’appliquer les mesures de port obligatoire des masques dans les lieux publics et dans les transports.
Les agents de santé sont laissés à eux-mêmes ! Nos patients diabétiques, hypertendus, cancéreux et nos aînés succombent de plus en plus et de jour en jour, et bientôt la barre des 100 décès sera franchie », dénonce le Sames dans un communiqué parvenu à « Actusen.sn ».
Pour ces acteurs de la santé qui sont en première ligne dans la guerre contre la Covid-19, « l’Etat doit se ressaisir et suivre les indications du Comité national de gestion des épidémies. Aujourd’hui, il est nécessaire de faire comprendre et appliquer les mesures de port obligatoire des masques dans les lieux publics et mettre assez de ressources pour assurer correctement les missions de terrain des districts. C’est le sens qu’il faut donner au geste posé par l’Ordre National des Médecins du Sénégal et les autres ordres qui ont fait des dons en équipements de protection, nous les en remercions très vivement ».
Actusen.sn