La commune de Tivaouane sera dotée d’un hôpital de niveau 2. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé et de l’Action sociale. D’ailleurs, Abdoulaye Diouf Sarr a co-présidait, ce vendredi, avec le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération la signature du mémorandum d’accord pour la construction de cette infrastructure sanitaire par le Fonds souverain d’investissement stratégiques (Fonsis).
«A l’image des établissements publics de santé de Kaffrine, Kédougou, Sédhiou et Touba, le nouvel hôpital de Tivaouane sera doté d’une architecture et d’une infrastructure innovantes avec des services de pointe qui répondront aux besoins de la Ville sainte et de ses environnants», a promis le ministre de la Santé.
«Nous sommes très attendus dans la réalisation de ce projet et à cet effet, j’exhorte les équipes à redoubler d’efforts afin que nous soyons au rendez-vous du délai», a-t-il dit. En mettant en place cette structure moderne, indique le maire de Yoff, «l’Etat matérialise son ambition de renforcer le plateau sanitaire de la ville sainte de Tivaouane, qui de par sa position stratégique et son caractère religieux accueille chaque année à l’occasion du Gamou des pèlerins venant de tout horizon».
A en croire le ministre, «avec le développement de la ville et la présence de l’Unité de formation et recherche (Ufr) Santé de l’université de Thiès, nous avons trouvé tout à fait justifié de doter à la ville de Tivaouane d’une structure de plus grande envergure, mais surtout permettre aussi la réduction des évacuations sanitaires vers Thiès ou Dakar».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)