Le jour même où « Thiompal » a autorisé la tenue de certains évènements en pleine crise de la Covid 19, il a ouvert une brèche qui n’est pas prête à se refermer. Et, y en a qui l’attendaient apparemment au tournant. C’est le cas de famille Niassène de Léona qui compte, coûte que coûte, organiser sa Ziara annuelle.
Le khalife de cette Cité exige la tenue dudit événement. « Mburu » est averti. Soit, il autorise cette célébration, soit il se met à dos toute une communauté. Laquelle pourra toujours dire qu’il y a deux poids deux mesures, dans la gestion de cette crise. Et, à vrai dire, elle n’aurait pas tout à fait tort.
Le président, lui-même, n’a pas été en mesure de respecter les mesures qu’il nous impose, étant un adepte des bains de foule. Le pire, dans tout cela, est qu’il a donné l’impression à une partie de la société sénégalaise que son avis compte moins que celui des communautés les plus représentatives. Ce problème s’est posé avec les Layènes, lorsqu’il s’est agi d’interdire les prières du vendredi. Il se pose, encore aujourd’hui, avec cette « Ziara » qui, si l’on n’y prend garde, peut réveiller certains démons que ses prédécesseurs ont gérés, tant bien que mal. Donc, « Kor » tata Marème est obligé de lâcher du lest, parce que, en quelque sorte, il risque de ne semer que ce qu’il a récolté.
Maam Sagar (Billet SourceA)