La Direction générale des élections a effectivement remis au mandataire de Bassirou Diomaye Faye des exemplaires du fichier électoral ; l’un en version papier, l’autre en version électronique. Croyant qu’ils auront droit au même traitement de faveur, des mandataires d’autres candidats se sont pointés, hier, à la Dge. Mais bizarrement, ils ont dû rentrer bredouille, puisque l’agent, qui devait leur remettre les documents, leur a opposé un niet catégorique.
Ils étaient plusieurs mandataires de candidats à s’être pointés, ce mardi, à la Direction générale des élections, avec la prétention qu’ils allaient recevoir le fichier électoral en version papier et électronique, au même titre que le mandataire de Bassirou Diomaye Faye. Mais ils ont tous déchanté.
Plusieurs mandataires se sont pointés hier à la Dge avec le rêve de recevoir le fichier électoral au même titre que Amadou Ba de ‘’Diomaye Président’’ ; mais la Dge les a envoyés balader
La Direction générale des élections a refusé de remettre le fichier électoral aux mandataires des autres candidats. En tout cas, certains parmi eux n’ont pas reçu les fameux documents alors qu’ils en ont fait la demande. Il y avait parmi eux les mandataires de Pape Djibril Fall, Habib Sy, Mame Boye Diao, Malick Gackou. SourceA a, d’ailleurs, contacté le représentant du leader du Grand Parti. Il n’a pas caché son scepticisme. Il pense même qu’il y a deux poids deux mesures, puisque le fichier électoral a été remis au mandataire de Bassirou Diomaye Faye. Quand on lui demande quelle excuse on leur a donné, Bérouba Guissé nous confie : » ils ont dit qu’ils ont reçu des instructions pour ne pas remettre aux autres candidats, en attendant la nouvelle date des élections ». Une explication qui ne convainc pas notre interlocuteur.
Bérouba Guissé, mandataire de Malick Gakou: » ils ont dit qu’ils ont reçu comme instruction de ne pas remettre le fichier électoral aux autres candidats avant la nouvelle date de l’élection »
Pourquoi la Dge a accepté de remettre le fichier électoral au mandataire de Bassirou Diomaye Faye, alors qu’il refuse de le faire pour les autres ? Cette question garde tout son pesant d’or. Pour y répondre, votre canard est entré en contact avec l’agent qui est censé remettre le fichier électoral aux mandataires. Mais le lieutenant a refusé de nous indiquer les raisons. « Je ne suis pas obligé de vous répondre », a balancé à SourceA le gradé. Non sans nous inviter à venir dans son bureau si l’on veut connaître les motivations.
Il est bien écrit dans le code que le fichier est remis aux candidats 15 jours avant le scrutin
Si la Dge ne remet pas le fichier électoral aux autres mandataires avant qu’une nouvelle date ne soit fixée pour la tenue de la Présidentielle, elle a raison sur un point. Il est bien écrit dans le code que le fichier est remis aux candidats 15 jours avant le scrutin. Mais ce qui intrigue, c’est le fait d’avoir remis les documents aux mandataires de Bassirou Diomaye Faye et d’avoir refusé de le faire pour les autres. Qu’est ce qui peut l’expliquer ? Seuls le directeur Thiendella Fall, le lieutenant censé remettre le sésame aux différents mandataires peuvent répondre à cette interrogation.
Omar NDIAYE (SourceA)