L’escapade romantique a viré au cauchemar pour Mahmoud Diagne. Ce dernier qui a invité sa nouvelle copine Aby Ndangane, rencontrée sur Tinder, s’est fait dépouiller de 20 millions. La dame a comparu devant le tribunal d’instance de Dakar.
Il y a presque un an, Mahmoud Diagne pensait avoir tombé sur le jackpot lors de sa rencontre avec Aby Ndangane sur le site Tinder. Mais le sieur était loin de se douter du plan diabolique que concocte sa partenaire qui a sauté sur la première occasion pour le dépouiller à hauteur de 20 millions de francs CFA. Les faits remontent en février 2023 où les deux tourtereaux se rencontrent pour la première fois. Lors d’un séjour à Mbour, le couple qui a appris à mieux se connaître s’est offert un dîner avant de décider de se rendre à l’appartement de Mahmoud pour y passer la nuit. En cours de route, Aby se plaint de maux de tête. Son compagnon qui n’est pas insensible à ses douleurs s’est mis à la recherche de pharmacies. A cette heure, elles étaient toutes fermées. Il raccompagne son invitée chez lui en attendant la matinée pour lui chercher un médicament.
Il était loin de se douter que celle-ci, qui avait vu son sac rempli d’argent, avait une idée bien définie en voulant le faire sortir de chez lui par tous les moyens. En effet, une fois dans l’appartement, en bonne actrice, elle s’est davantage tordue de douleurs pour que celui-ci, paniqué, tente une nouvelle fois de trouver une pharmacie. Si pour la première fois il avait fermé son invitée dans son appartement, pour la seconde fois, celle-ci a refusé affirmant qu’elle a peur. Il a pris ainsi une décision qui va le plonger dans son cauchemar.
À peine avoir quitté l’appartement, Aby qui n’avait d’yeux que pour son sac a sauté sur l’occasion pour s’emparer du pactole. Elle s’est ensuite enfuie. Mahmoud qui a ressenti des frissons à un certain moment alors qu’il courait dans les rues de Mbour pour retrouver une officine est retourné chez lui tout en espérant que ce pressentiment ne va jamais se réaliser. Hélas, il a failli mourir quand il a retrouvé son sac ouvert, tout son pognon emporté. Pour avoir d’amples informations sur sa voleuse, il envoie à celle-ci une modique somme sur Wave et saisit ensuite les gendarmes. Il s’est écoulé presque une année avant que Aby Ndangane soit appréhendée.
Faisant face à la juge du tribunal d’instance de Dakar, elle a reconnu le vol mais a contesté le montant. D’après elle, c’est 10 millions qu’elle a volés. A l’en croire, elle a pris la fuite quand elle a appris que Mahmoud était entre la vie et la mort après son forfait. «Quand on était ensemble, j’ai remarqué qu’il ne quittait pas des yeux son sac. D’ailleurs j’ai aperçu les deux sachets qui contenaient l’argent. Après avoir commis le vol j’ai eu peur. Je suis d’abord partie à Tamba avant de me rendre en Gambie puis au Mali. Depuis lors, je ne me sens pas bien psychologiquement. J’ai dépensé tout son argent en tentant de voyager avec», avoue-t-elle.
Après avoir versé la somme de 1 million 500 mille francs CFA, la famille de la prévenue a promis de désintéresser la partie civile par tranche. Toutefois Mahmoud Diagne ne s’est pas abstenu de dire que cette affaire, en dépit d’avoir ruiné ses affaires, a eu des impacts sur son ménage. En effet, son épouse l’a quittée. En outre pour les intérêts civils, il a réclamé la somme de 18 millions 500 mille francs CFA. A la suite du parquet et de l’avocat de la défense qui se sont rapportés à la sagesse du tribunal, la juge a fixé le délibéré au 15 janvier prochain.
Aïssatou TALL (Actusen.sn)