ACTUSEN
A LA UNEEconomie

Rencontre avec les artisans de Dakar : Amadou Bâ porté en triomphe au « Grand Théâtre »

Comme certains des artistes de la musique sénégalaise, Amadou Bâ, Abdoulaye Diouf Sarr, Zahra Iyane Thiam, Dr Malick Diop et…toute l’équipe de « BBY » de Dakar étaient très attendus, ce jeudi, au « Grand Théâtre » de Dakar. Comme un client qui devait arriver avec une commande, les artisans de Dakar ont fait le déplacement en masse, pour rallier ce lieu « mythique » de la Culture du Sénégal.

Mais il ne s’agissait ni d’un concert de musique ni d’une séance de dédicace d’un ouvrage. Mais plutôt d’une rencontre politique entre l’équipe de campagne de la Mouvance présidentielle de la capitale et les artisans.

L’attente fut longue. Mais le but en valait la peine, selon les différentes parties. A l’intérieur comme à l’extérieur, un monde fou a répondu à l’appel. Au point que les éléments préposés à la sécurité ont dû fermer les issues d’entrée pour éviter ce qui s’est passé récemment, à Demba Diop où une bousculade des supporters, lors de la finale de Coupe du Sénégal, a fait 8 morts et plus d’une centaine de blessés.

Une salle du Grand Théâtre bondée

Vers 21 heures (alors qu’il était attendu depuis 15 heures ») Amadou Bâ arrive. Entouré des membres de « l’équipe » de Dakar, il est porté en triomphe. La salle exulte. Main dans la main, Diouf Sarr, Zahra Iyane Thiam, Dr Malick Diop et…les autres s’offrent un standing ovation. Sourire large, ils font le tour du pupitre pour…salutations. Les bruits fusent de partout. Les artisans présents dans la salle, sont  aux anges.

C’est Binta, présidente des coiffeuses de Dakar qui prend d’abord la parole. Remerciant le geste, elle déclare que la stratégie de suivi-accompagnement des artisans de Dakar, arrive à son heure, c’est-à-dire au moment où, dit-elle, beaucoup de ses homologues peinent à trouver les moyens nécessaires pour sortir la tête de l’eau, à cause de la rude concurrence dans le secteur.

« Depuis plusieurs années, je me battais pour aider certaines d’entre elles. Je mets mes moyens financiers. C’est par la suite que j’ai appris qu’il y a une ligne de crédits », a-t-elle témoigné, rendant hommage à Libass.

En effet, ce Libass est le président des artisans de Dakar. Il y a quelques années, il a réussi à mettre en place cette structure d’acteurs économiques s’activant dans l’informel. Secteur dynamique du pays, participant à plus de 90% des activités économiques du pays, mérite d’être soutenu avec « une pension à la retraite comme les autres travailleurs », dira Amadou Bâ.

Logements sociaux réclamés

« Ce n’est pas l’argent qu’on vous donne. Mais on va vous conseiller et vous orienter », ajoutera-t-il. L’initiative est noble et salutaire pour le président de l’Association des tailleurs du Sénégal et les membres de la Fédération nationale de ladite Association. Selon qui, au-delà du suivi-accompagnement, des projets d’envergure, comme le programme de logements sociaux du Gouvernement ne doivent les exclure de la sphère des bénéficiaires.

« Comme tous les acteurs de la vie économique, nous voulons une Cité des artisans », a lancé Badara. Dans la salle, le brouhaha est indescriptible. Les claquements de mains fusent de partout. Il a fallu quelques secondes pour laisser l’orage passer. Zahra Iyane Thiam, Ministre-conseillère du président de la République, prend notes. Et chuchote à l’oreille de Dr Malick Diop. D’un signe de la tête, elle acquiesce la « proposition ». Va-t-elle être la porte-voix des artisans. Seul Dieu sait… Amadou Bâ en fait, aussi, pareil.

Pour boucler la boucle, c’est Libass qui prend la parole. Président des artisans du Sénégal, celui qui, jusqu’à cette rencontre avec le Ministre de l’Economie, des finances et du Plan, a financé ses camarades, depuis des années avec à la clé, des outils de travail distribués, a été rassuré par les engagements de Amadou Bâ.

« C’est un jour de joie pour moi. Je n’avais jamais cru que le rêve serait réalité. Mais je rends grâce à Allah d’avoir exaucé mes prières, nos prières. Amadou Bâ m’avait promis de nous rencontrer. Il l’a fait. C’est un honneur. Maintenant, à nous de faire des efforts…. », a-t-il conclu sous des ovations nourries : Libass, Libass, Libass, Libass…

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment