Le nouveau ministre de l’Education nationale, suite à son installation à la tête dudit département, poursuit les concertations tous azimuts. En effet, après les syndicats d’enseignants les plus représentatifs, Moustapha Guirassy a rencontré les inspecteurs de l’Education. La rencontre qui a duré plus de 3 tours d’horloge a permis aux Inspecteurs d’Académie et aux IEF de présenter leur circonscription mais surtout d’évoquer les différentes contraintes et obstacles pour bien mener leurs missions. Toutefois, le ministre a salué le courage et l’engagement des Inspecteurs qui, dit-il, malgré des conditions parfois difficiles, réussissent à gérer le fonctionnement des structures éducatives. «Je suis rassuré parce que j’ai en face de moi des partenaires conscients de la mission d’éducation des jeunes citoyens sénégalais», se réjouit-il.
Le ministre a partagé la vison du président de la république, Bassirou Diomaye Faye pour la transformation systématique qui se résume à l’édification d’une société éducative. Et pour atteindre cet objectif, le ministre a listé une dizaine d’axes stratégiques qui devront être considérés comme la feuille de route de son équipe pour matérialiser la politique d’éducation du nouveau gouvernement. il s’agit, dit-il, «de la valorisation de la profession de l’enseignant ; l’amélioration de l’environnement et le cadre d’apprentissage de l’élève ; du renforcement de l’équité et de l’inclusion sociale et scolaire ; favoriser l’émergence d’une société éducative par le développement des daara, de l’éducation religieuse et de modèles alternatifs, l’accélération de la réforme curriculaire, l’amélioration de l’efficacité et de la gouvernance du système…».
Lors des discussions, les Inspecteur ont souligné plusieurs difficultés qui sont essentiellement d’ordre logistiques et infrastructurelles en fonction des localités et de leurs particularités. Gana Sène a évoqué également des problèmes de ressources humaines pour assurer un encadrement rapproché des enseignants. Mais leur appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, car le ministre leur a rassuré en ces termes. «Dans l’ensemble j’ai pu mesurer les grands défis auxquels nous devons nous attaquer pour réussir le pari de former en fin, à l’horizon 2035, le citoyen bien adossé à son socle endogène de valeurs africaines et spirituelles tout en étant préparé aux enjeux du développement durable, des Sciences et de la technologie, du numérique et de l’Intelligence artificielle» conclut Guirassy.
Actusen.sn