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Signature des Actes, des décisions et des arrêtés… : Moustapha Guirassy satisfait une vielle doléance des syndicats d’enseignants

Le Ministre de l’Éducation nationale a signé un lot important des arrêtés d’admission aux examens professionnels et décisions de nomination aux postes de responsabilité. La remise symbolique des actes a eu lieu aux sphères ministérielles Habib Thiam de Diamniadio en présence des SG du G7. Tous ont salué l’engagement et la détermination du nouveau ministre à apaiser le climat social et à mettre en œuvre le projet de transformation qui met l’enseignant au cœur du dispositif. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives issues du Conseil interministériel sur la préparation des examens et concours de 2023/2024.

«J’ai eu l’honneur de présider ce jeudi 30 mai 2024 une rencontre avec les syndicats des enseignants, le G7, pour la remise symbolique des arrêtés d’admission aux examens professionnels CEAP, CAP et décisions de nomination aux postes de responsabilité. Des moments forts qui marque un tournant important pour notre système éducatif.

Cette importante rencontre portant sur l’apurement des instances autrement dit des dossiers administratifs des enseignants qui étaient en souffrance, marque un pas de géant dans le processus de transformation systémique avec toute la diligence requise à prendre à bras le corps les préoccupations des enseignants.

Au total, ce sont 5130 actes administratifs représentant 23 arrêtés de CEAP et CAP pour 4030 bénéficiaires, 30 décisions de nominations pour 1000 bénéficiaires (proviseurs, censeurs, surveillants généraux, intendants, des directeurs d’écoles, maîtres d’applications, etc.) et 3 actes de régularisation d’indemnités compensatoires de surcharge horaire (Chargés de cours) pour 100 bénéficiaires que j’ai signés et remis aux secrétaires généraux des syndicats du G7.

Ces arrêtés et décisions de nomination longtemps réclamés par les enseignants constituent en effet des actes administratifs déterminants pour la suite de leurs carrières en ce sens qu’ils leur permettent d’une part d’être intégrés dans la fonction publique et d’autre part de bénéficier des indemnités relatives à leurs postes de responsabilité.

Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre des directives du Conseil interministériel sur la préparation des examens et concours de 2023/2024. C’est également la concrétisation d’un engagement que j’avais pris lors de ma réunion de prise de contact avec les Secrétaires Généraux des syndicats à Diamniadio.

Ainsi, après plusieurs années d’attente, nous osons espérer qu’avec ces actes administratifs signés, les enseignants bénéficiaires entreront dans leur droit pour le bien du systéme éducatif.

Cette avancée significative qui est une véritable bouffée d’oxygène pour les acteurs du système éducatif, a été chaleureusement saluée par les secrétaires généraux des syndicats.

Ensemble, nous bâtissons un système éducatif plus juste et plus transparent, où les attentes de chacun sont prises en compte.

Dans une approche inclusive et participative, j’ai proposé aux syndicats d’institutionnaliser une rencontre bimensuelle entre les deux parties, l’organisation d’un séminaire qui permettra de discuter autour d’une table les principales revendications syndicales. Il s’agit entre autres, la question des décisionnaires, la catégorisation des lycées, la formation initiale et continue des enseignants, le recrutement d’inspecteurs de l’enseignement élémentaire et du moyen secondaire, la mise en place d’un guichet unique en attendant de parachever le processus de digitalisation. Au sortir de ce séminaire, des décisions importantes seront prises pour améliorer notre système éducatif.

Tour à tour les différents secrétaires généraux du G7 ont magnifié ce pragmatisme qui, selon eux « a fait voir le bout du tunnel à des milliers d’enseignants qui attendent depuis très longtemps ces documents administratifs relatifs à leurs carrières »».

Actusen.sn

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