Le gouvernement et les sept organisations syndicales représentatives dans le secteur de l’éducation et de la formation se sont encore retrouvés, ce mercredi 9 mars 2022, autour de la table des négociations. Une rencontre au cours de laquelle, plusieurs points ont été évoqués par les deux parties. Il s’agit des indemnités aux examens Cfee et Bfem, des indemnités pour la tenue des classes spéciales, des indemnités pour les maîtres d’application et les professeurs d’application de l’indemnité pour les formateurs dans les Crfpe et les indemnités pour la fonction dirigeante.
Le Dage du ministère de l’Education nationale a exposé les propositions de la partie gouvernementale. Pour le Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee), l’Etat a promis 20 000 F Cfa pour les indemnités de correction, 4000/jour pour les indemnités de surveillance et 25 000 F Cfa pour les indemnités du chef de centre. Concernant le Brevet de Fin d’études moyennes (Bfem), l’Etat a fixé la barre à 300 F Cfa/copie pour les indemnités de correction, 4000/jour pour les indemnités de surveillance, 40 000 F Cfa pour les indemnités du président de jury et 25 000 F Cfa pour les indemnités du chef de centre.
Pour le Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee), l’Etat a promis 20 000 F Cfa pour les indemnités de correction, 4000/jour pour les indemnités de surveillance et 25 000 F Cfa pour les indemnités du chef de centre
Selon les informations en possession de ‘’Actusen’’, le Directeur des Ressources Humaines du ministère de l’Education nationale qui a présidé la rencontre a informé la partie syndicale que le ministère a décidé de déverrouiller la mesure restrictive de la distance de 70 km pour les déplacements au Bfem. Cette mesure permettra au président de jury de bénéficier systématiquement d’une feuille de déplacement sur plus de 70 km. En ce qui concerne les correcteurs les modalités de convocation sont laissées à l’appréciation de l’inspecteur d’académie.
Pour la correction au Bfem, la barre est fixée à 300 F Cfa/copie pour les indemnités de correction, 4000/jour pour les indemnités de surveillance, 40 000 F Cfa pour les indemnités du président de jury et 25 000 F Cfa pour les indemnités du chef de centre
Les syndicats du moyen secondaire, saluant la volonté du gouvernement à engager la discussion pour la revalorisation de l’examen du Bfem, ont émis des réserves sur ces propositions. Ils estiment que le montant de 400F/Copie est un minimum à défaut d’aligner la correction au Bfem sur celle du Bac. Le directeur des ressources humaines en a pris acte face à cette requête et a promis de rendre compte à la tutelle. Reprenant la parole, le Dage du ministère a proposé de relever l’indemnité allouée aux instituteurs pour la tenue des classes double flux et des classes multigrades à 25.000F/mois.
Après que l’Etat a fixé la barre à 300 F Cfa/copie pour les indemnités de correction du Bfem, les syndicats estiment que le montant de 400F/Copie est un minimum à défaut d’aligner la correction au Bfem sur celle du Bac
Réagissant sur la question , la partie syndicale a attiré l’attention des autorités sur le fait que les indemnités qui figurent dans ce projet de décret devraient être réadaptées et revalorisées à l’image de toutes les indemnités qui ont connu une hausse suite aux négociations du 25 février 2022. Les indemnités pour les maîtres d’application et les professeurs d’application et les indemnités pour la fonction dirigeante ont aussi fait l’objet de discussions. Cependant, les 2 parties promettent de se retrouver dans un futur proche pour approfondir la réflexion et élaborer ensemble un argumentaire en comité technique.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)