C’est ce jeudi que le Président de la République va recevoir ses adversaires politiques de la Coalition « Mankoo Wattu Seneegal ». A cet effet, Macky Sall devra ergoter avec ses hôtes du jour sur le processus électoral en cale sèche. Et pour lequel le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, chargé d’organiser les élections législatives de 2017 et la Présidentielle 2019, est disqualifié par les membres de la Coalition de l’opposition.
S’il est difficile, au moment où nous mettons sous presse, de prédire l’issue de la rencontre qui ne s’annonce pas simple, au vu de la position des opposants vis-à-vis du premier flic du Sénégal, une chose est au moins claire, nette et précise pour Actusen.com. C’est que cette rencontre entre le Chef de l’Etat et la délégation de l’opposition pourrait avoir les allures d’une audience.
Car si les membres de la délégation de « Mankoo Wattu Seneegal » ne sont qu’une dizaine, le Président de la République pourrait les recevoir dans son bureau, confie-t-on à Actusen.com. En d’autres termes, la rencontre entre les deux parties, tant attendue par la presse, pourrait, donc, ne pas être organisée à la Salle des Banquets. Encore moins dans une autre Salle, où seraient admis les journalistes.
Les échanges pourraient se tenir dans le bureau du Chef de l’Etat ; dans ce cas, la presse serait « out »
Et sauf coup de théâtre, Macky Sall et ses visiteurs s’enfermeront entre quatre murs, loin des indiscrétions. Dans la mesure où Actusen.com a appris, de sources proches de l’opposition, que la délégation de celle-ci, qui sera conduite par Mamadou Diop Decroix, ne dépassera pas huit membres. Dont Mamadou Diop Decroix, Oumar Sarr du Parti démocratique sénégalais, Déthié Fall de Rewmi, Mamadou Lamine Diallo du Mouvement « Tekki », entre autres.
Du côté du Palais, aucune disposition n’est encore prise, officiellement, pour ou non une couverture médiatique de la rencontre. D’autant que si le Président de la République devait recevoir ses hôtes de ce 1er décembre dans son bureau, il n’y aurait plus de doute : les journalistes ne pourraient prendre part à l’entrevue qu’en rêve.
La délégation de l’opposition devrait compter huit membres
Pour rappel, Malick Gackou du Grand Parti, étant absent du territoire, ne sera pas de la partie. Tandis que Pape Diop de « Bok Guis-Guis », Ousmane Sonko de « Pastef », Abdoul Mbaye de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail et Idrissa Seck ont préféré aller vaquer à d’autres occupations plutôt que d’effectuer le déplacement au Palais. D’où, de leur avis, rien ne germerait.
Après une marche sévèrement réprimée, le 14 octobre dernier, « Mankoo Wattu Seneegal » promet de remettre ça. En organisant, le 15 décembre prochain, une marche pacifique. Histoire de protester contre la gestion des ressources naturelles du pays et la conduite du processus électoral.
Gaston Mansaly (Actusen.com)