ACTUSEN
A LA UNEEconomieNews

Renégociation des contrats de concession de l’autoroute à péage : le Sénégal entre dans le capital de Eiffage et gagne un montant de…

Le gouvernement du Sénégal par l’entremise du ministre des Finances et du Budget et la société Eiffage ont procédé, ce mercredi à la cérémonie de signature des nouveaux accords relatifs à la renégociation des contrats de concession de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio-Aibd.

Selon Abdoulaye Daouda Diallo, la négociation était étamé depuis 2019 entre l’état du Sénégal  et le Concessionnaire SECAA  «Cette renégociation, une forte demande pour nos concitoyens et pour nos concitoyennes, s’est inscrite, en effet dans l’exécution des instructions données par le Président de la République de revoir la Concession autoroutière Dakar-Diamniadio-Aibd, dans le souci d’aboutir à un partenariat équilibré pour préserver les interdits des usagers et du Sénégal de manière générale» précise le ministre du Finance et du Budget.

Toutefois, précise, Abdoulaye Daouda Diallo, nous avons réussi à rétablir un meilleur équilibre entre l’Etat et le concessionnaire. «Désormais, il y aura un partage plus juste des profits futurs avec l’Etat et les usagers. Les flux nets à recevoir par l’Etat sont estimés à 305,5 milliards sur la période 2021-2044 avec des évolutions progressives annuelles et une moyenne de 13 milliards de F Cfa», a promis le ministre. «En dépit de ces négociations, les tarifs sur ces itinéraires Dakar-Diamniadio-Aibd  ne connaîtront une augmentation», rassure-t-il.

Silèye Mbodji (Actusen.sn)

Leave a Comment