La Plateforme ‘’Mànkoo Taxawu sunu Apr’’ salue la volonté de l’Etat de renégocier le contrat de concession de l’autoroute à péage avec l’entreprise Senac Sa. Dans un communiqué, le leader Moustapha Diakhaté et Cie soulignent l’«urgence d’en finir avec la mainmise néocoloniale de Senac SA». «Construite avec une contribution majoritaire de l’Etat du Sénégal pour un montant de 87 Milliards, soit 59% du coût de l’infrastructure, l’autoroute à péage Dakar – Diamniadio, à cause d’un contrat léonin est quasiment une propriété du Groupe Eiffage. En dépit du principe de continuité de l’Etat, l’actuel gouvernement sénégalais semble, enfin, décider à vouloir renégocier les termes du contrat», relève ‘’Mànkoo Taxawu sunu Apr’’.
En effet, selon elle, pour obtenir l’appui de la population, le Président de la République doit communiquer aux Sénégalais le contrat et expliquer les points sur lesquels il souhaite des changements substantiels. Il s’y ajoute, renchérissent-ils, «la nécessité d’impliquer, dans toutes les négociations, les vraies associations de consommateurs et les usagers de l’autoroute de l’avenir».
Toujours est-il que pour la Plateforme Mànkoo Taxawu sunu Apr dirigée par l’ex-ministre conseiller, Moustapha Diakhaté, «pour obtenir et mériter un soutien massif des populations, le Président Sall doit impérativement revenir sur sa décision de céder, en catimini, le Port de Ndayane à Dp World». «Il a aussi l’obligation d’informer les Sénégalais sur les tenants et aboutissants d’autres contrats, tout aussi léonins, liant le Sénégal avec des privés étrangers grâce à l’entremise de véreux politiciens pompeusement désignés sous le vocable trompeur d’apporteurs d’affaires», ajoute la plateforme qui cite entre autres les cartes d’identité Cedeao, des changements de permis de conduire, cartes grises, plaques d’immatriculation et les chantiers des autoponts de la Vdn et de la route de l’Aéroport.
Actusen.sn