ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Renfoncement des Équipements Militaires : Bassirou Diomaye Faye suit les pas de son prédécesseur, Macky Sall

En présence du Chef de l’Etat, SEM Bassirou Diomaye Faye, la 6ème promotion de l’école de l’état-major et la 3ème promotion de l’école de guerre de l’Institut de Défense du Sénégal (IDS) ont reçu leur diplôme de fin d’études ce jeudi. Ainsi, 47 officiers stagiaires sont admis à intégrer les États-major de l’armée sénégalaise. Présidant la cérémonie de remise de parchemins, le chef suprême des Armées est revenu sur l’opportunité d’échanger avec les actuels et futurs chefs militaires sur l’évolution de notre outil de défense à laquelle il dit être particulièrement attaché.

«En tant que Chef suprême des Armées, cet événement marquant de l’Institut de Défense du Sénégal m’offre une occasion privilégiée de m’adresser à un auditoire de qualité, composé d’hommes et de femmes dont l’engagement au service de la République force le respect et l’admiration. En plus d’incarner le principal attribut de notre souveraineté, les Forces armées sénégalaises, de par leur organisation, leur maillage du territoire et les ressources tant matérielles qu’humaines dont elles disposent, sont prédisposées pour apporter une contribution décisive aux efforts d’égal accès aux services sociaux de base et d’assistance aux populations, notamment en période de crise», constate-t-il, pour s’en réjouir.

Si beaucoup d’efforts ont été fait, dans ce sens par l’ancien régime, SEM Bassirou Diomaye entend ainsi s’inscrire dans la dynamique de performance. “Cette présence rassurante à côté des populations doit se poursuivre en bâtissant un outil de défense agile, adapté aux nombreux défis sécuritaires contemporains”, déclare-t-il. C’est pourquoi, il a invité “le Ministère des Forces armées, en relation avec les départements de la Recherche scientifique et de l’Industrie à bâtir rapidement les cadres de coopération nécessaires pour développer des capacités endogènes de production des équipements de défense dont nous avons besoin”. Car, aux yeux de Bassirou Diomaye Faye, “sans industrie souveraine de défense, nous ne pouvons garantir notre liberté de choix et donc d’action.”

«Vous pouvez compter sur mon soutien constant et indéfectible pour hisser l’IDS au niveau le plus élevé”, rassure-t-il dans la foulée. «Je vous exhorte en tant que diplômés d’état-major ou breveté de l’Ecole de guerre, à vous investir pleinement dans vos futurs emplois pour faire bénéficier à vos structures d’appartenance respectives de toutes les connaissances acquises à l’IDS», ajoutera-t-il. A ces diplômés, il demande par ailleurs de servir avec loyauté, fidélité et générosité. «Adoptez la posture républicaine attendue légitimement des professionnels que vous êtes, par votre hiérarchie”, insiste-t-il le Chef de l’État. “Je réitère mon engagement, en tant que Chef Suprême des Armées, à garantir aux Forces armées, les moyens d’assurer leurs missions pour un Sénégal stable et prospère», conclut Bassirou Diomaye Faye.

Amadou DIA (Actusen.sn)

Related posts

5 Ways To Travel Smarter In Vietnam, And Have Stories To Tell

Actusen

Crash d’un hélicoptère Sénégalais en Centrafrique : les précisions de l’Armée

Protocole versus protocole

Actusen

Leave a Comment