ACTUSEN
ActualitéNews

Réouverture des lieux de culte : le mouvement « Nittu dëgg » salue la décision du Président et exige la libération de Abdou Kaim Xrum Xax

« Le mouvement Nittu Deugg valeurs se réjouit de l’ouverture des mosquées somme toute très tardive. Cette décision acquise d’une lutte de longue haleine est la preuve intangible que seul le peuple est souverain.
Cependant, malgré la joie de cette nouvelle, une pointe de tristesse et d’amertume plane sur nos cœurs.
En effet, suite à la convocation d’un de nos guides religieux, en l’occurrence le khalife général de Leona Niassene, M. Karim Gueye a fait une sortie pour fustiger cette attitude néocolonialiste.
Sous le coup de l’émotion, certains propos ont été tenus face à ces pratiques moyenâgeuses.
Ayant conjugué au passé certains actes qui auraient dû être pris par les talibés, le coordonnateur du mouvement est inculpé pour provocation à un attroupement armé et outrage à agents de la police. Ainsi, il a été placé sous mandat de dépôt et doit faire face au juge des flagrants délits.
Abdou Karim Gueye ne demandait pas plus  que  l’ouverture des lieux de culte et pour l’ironie du sort tout s’accomplit le jour de son déferrement.
Du fond de sa cellule sa joie est incommensurable ; sa peine n a pas été vaine. Nous avons un Abdou Karim Gueye qui ne lésine pas sur les mots pour défendre son Sénégal, les opprimés, les pauvres, les policiers, les gendarmes, eh oui même ceux là qui sont allés le cueillir, mais surtout et surtout son Islam plus que tout. Mais jamais nous ne l’avons vu avec une pierre encore moins une arme.
Le mouvement tient à rappeler que son coordonnateur est un homme responsable qui a toujours respecté les lois et règlements de ce pays et n’a jamais été violent.
De toutes les arrestations de M. Gueye, il n’a jamais opposé de résistance aux forces de l’ordre. Comment peut-on, dans ce cas, inculper un honnête citoyen d’attroupement armé, juste pour avoir exigé la tenue d’une obligation religieuse hautement symbolique en ce temps de covid 19.?
Puisque que l’Etat a jugé utile de rouvrir les mosquées, en quoi l’arrestation et le jugement de M. Gueye deviennent nécessaires???
Ainsi, le mouvement en appelle aux khalifes généraux , aux organisations citoyennes et au peuple sénégalais d’exiger la libération immédiate de M Abdou Karim Guéye.
Nous demandons à tous les Sénégalais friands de droit et de justice de le soutenir comme il l a toujours fait pour eux. »

Related posts

(Exclusif Actusen.com) Pour recouvrer prés de 1 milliard F Cfa «portés disparus» : Ferdinand Coly porte plainte, pour abus de biens sociaux, contre Saliou Samb, son ex-associé et Président du Conseil départemental de Mbour

Chavirement d’une pirogue à Ouakam : 17 victimes dénombrées par les sapeurs-pompiers dont 15 corps sans vie

Actusen

Louga : une femme retrouvée morte pendue au quartier Montagne

Leave a Comment