ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Répartition des sièges à l’Assemblée : Dakar se taille la part du lion, la France et l’Italie en tête, à l’étranger

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale et la fixation des prochaines élections législatives pour le 17 novembre prochain, les autorités ont publié, mardi dernier, dans le journal officiel, le décret n° 2024-1982 du 13 septembre 2024 portant répartition des sièges de députés à élire au scrutin majoritaire départemental. D’emblée, il faut savoir que le nombre de sièges pour le scrutin majoritaire s’élève à 97 pour le territoire national. Et c’est la région de Dakar qui bénéficie du plus grand nombre de sièges. La capitale sénégalaise aura 18 sièges répartis ainsi : 7 sièges pour le département de Dakar, 2 pour Guédiawaye, 5 pour Pikine, 2 Keur Massar et 2 pour Rufisque. Ensuite vient la région de Thiès  qui dispose de 10 sièges : Mbour 4, Thiès 4  et Tivaouane 2. La région de Diourbel se retrouve avec 9 sièges dont 2 respectivement pour Bambey et Diourbel et 5 pour Mbacké.

Tambacounda, pour sa part, se va bénéficier de 7 sièges avec 2, respectivement pour les départements de Bakel, Koumpentou et Tamba et un siège pour Goudiry. 6 sièges seront attribués à la région  de Kaffrine : 6, Mbirkilane : 1, Kaffrine : 2  Koungueul : 2 et Malem Hoddar : 1. De même, la région de Kolda aura 6 sièges, dont 2 par département : Kolda, Medina Yora Foulah et Velingara, et la région de Louga, dont 2 par département entre Kébemer, Linguère et Louga. Dans ce lot figure aussi la région de Saint-Louis : Dagana 2, Podor 2 et Saint-Louis 2

Pour le scrutin majoritaire des départements au niveau de l’étranger, l’Afrique va bénéficier de 7 sièges dont  un en Afrique du nord, trois en Afrique de l’Ouest, deux Afrique du centre et un en Afrique Australe 1. Pendant ce temps, l’Europe va disposer de  6 sièges, 1 siège pour l’Amérique-Océanie  et 1 siège pour l’Asie moyen  orient. En d’autres termes, 15 sièges seront attribués à l’étranger. Le nombre de députés à élire dans les départements «Europe de l’Ouest, du Centre et du Nord» et «Europe du Sud» est de trois (03) pour chaque département dont deux (02) pour la France et l’Italie qui remplissent la condition fixée à l’article L.151 alinéa 4 du Code électoral. À noter que le reste des sièges (53) revient à la liste nationale.

Seynabou FALL (Actusen.sn)

Leave a Comment