Le passage du Ministre de la justice devant le parlement sénégalais avant-hier samedi a été l’occasion pour les nouveaux députés, essentiellement ceux de Pastef, de demander la lumière sur les nombreux décès « suspects » enregistrés dans le cadre de la répression violente lors des manifestations politiques violentes entre 2021 et 2023. L’honorable député El Hadj Babacar Tambédou fait partie des parlementaires de la majorité qui ont interpellé Ousmane Diagne. Se disant témoin oculaire des évènements qui se sont passés à Grand-Yoff, le coordonnateur de Pastef dans cette commune, dira : « j’étais parmi ceux qui étaient sur le terrain pour manifester. A Grand-Yoff, c’est un lutteur, un certain Zarco, qui était à la tête des nervis. Ils avaient des armes, tirant à bout portant sur les manifestants. C’est dans ces circonstances qu’ils ont tué Mamadou Cissé à Grand-Yoff. On attend que la justice fasse son travail. »
Il n’en fallait pas plus pour attirer l’attention du Ministre de la justice qui annonce l’enquête en cours pour déterminer les responsabilités sur ces crimes. « Une enquête est en cours. Il s’agit d’une question de principe et de crédibilité. Car si des faits aussi graves, qui ont bouleversé l’opinion publique et dont certains ont été captés par des caméras, restent impunis, cela enverrait un mauvais signal. Ce serait créer un climat d’insécurité que rien ne saurait justifier », déclare Ousmane Diagne, devant la représentation nationale.
D’ailleurs, d’après le Garde des sceaux, même la mystérieuse disparition des gendarmes, survenue en novembre 2022, ne sera pas laissée en rade. « L’affaire Didié Badji et Fulbert Sambou est en cours d’instruction. A l’origine, une information judiciaire a été ouverte pour rechercher les causes de ces décès. C’est une question prioritaire. Il va falloir déterminer les conditions dans lesquelles ces honorables gendarmes ont disparu et faire montre de détermination pour que les commanditaires et les exécutants de cette ignoble besogne puissent répondre de leurs actes de la façon la plus rigoureuse », soutient Ousmane Diagne. Il a ainsi précisé que tout est en train d’être mis en œuvre « pour faire émerger la vérité ». « Je vous assure que les démarches ont déjà été lancées. Toute la lumière sera faite, les responsabilités clairement établies, et ceux qui sont impliqués, en particulier les commanditaires, répondront de leurs actes », insiste l’ancien procureur de la République.
Amadou DIA (Actusen.sn)