A LA UNE News Politique

Reprise du vote à Touba : «BBY» déboutée ?

On attend encore la décision du Conseil constitutionnel sur les recours déposés sur sa table. Les irrégularités notées à Touba, le jour du vote, ont poussé trois Coalitions présentes lors des Législatives du 30 juillet, à le saisir pour contester les résultats provisoires déclaré par la Commission nationale de recensement des votes (Cnrv).

«Benno Bokk Yakaar» et les Coalitions « Ads/Garap/Beneen baat bu bess» et «And suxali Senegaal» ont demandé la reprise du vote dans ladite localité, souligne Le Quotidien. Pour l’heure, le journal se demande si les 7 sages valideront les résultats provisoires annoncés par la Cour d’appel de Dakar. Soit, s’ils invalideront le vote de Touba pour une reprise ou non.

En tout état de cause, si la juridiction suprême prononce une annulation, deux cas de figures se poseraient. Dans un premier temps, constate le canard de Yoff, la «Coalition Gagnante/Wattu Senegaal» confirme ou perd ses cinq députés. La seconde possibilité afficherait, une variation du quotient national et des sièges de la Proportionnalité.

Mais, un constat semble motiver un possible déboutement de la requête introduite par les hommes de Macky Sall. Le Président de la République s’est déjà envolé pour des vacances. Alors que la réponse des 7 sages est attendue ces jours-ci. Ceci semble dire que son Gouvernement a déjà tourné la page.

Pour rappel, le jour du scrutin législatif, des bureaux de vote de l’Université Baye Lahat de Touba avaient été saccagés. Ce qui empêcha le démarrage du vote à temps normal et qui, par la suite, débutera avec un énorme retard. Des arrestations s’en sont également suivies. Et, les mis en cause sont actuellement placés sous mandat de dépôt et vont être jugés, jeudi prochain.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Cumul de mandat : Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Actusen

Présidence de la république : l’identité du médecin personnel de Bassirou Diomaye Faye connue

Actusen

Emigration clandestine : la brigade maritime des douanes de Rufisque interpelle 115 candidats dont 26 femmes et 06 enfants

Actusen

Laissez un commentaire