Âgée de seulement 20 ans, Aminata Ciss flirte déjà avec les affres de l’incarcération. Reconnue coupable du délit de coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 90 jours à sa grand-mère, elle a écopé d’une peine de 6 mois dont 1 mois ferme. La vieille dame qui est âgée de 90 ans a une fracture à la hanche.
Battre sa grand-mère paternelle, jusqu’à lui occasionner une fracture au niveau de la hanche ! Il faut avoir du toupet comme Aminata Ciss pour le faire. Âgée seulement de 20 ans, cette dernière s’est offerte un ticket pour la citadelle du silence à cause de son acte. En effet, le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar où elle comparaissait, ce jeudi, l’a condamnée à une peine de 6 mois dont 1 mois ferme. Elle est reconnue coupable du délit de coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de 90 jours. À la barre, Aminata Ciss qui n’a pas contesté les faits a expliqué les raisons qui l’ont poussée à envoyer la nonagénaire, en l’occurrence sa grand-mère, aux urgences de l’hôpital régional de Thiès.
Pour se justifier, elle déclare que sa grand-mère qui ne supporte guère sa mère, ne cessait de lui chercher des poux dans la tête. À l’en croire, la bonne dame prenait du plaisir en jetant au quotidien des pierres dans la chambre de sa mère. À cela s’ajoute, dit-elle, les injures les unes plus vulgaires que les autres. « J’ai tout fait pour l’éviter. Mais tenace qu’elle est, elle s’est introduite dans la chambre avec un gourdin et a voulu me frapper. Je l’ai repoussée et elle est tombée. Après sa chute, elle s’est levée avant de rejoindre sa chambre toute seule. Je ne pense pas être à l’origine de sa fracture », a-t-elle narré.
«Tu crois que c’est normal ce que tu as fait ? », lui a demandé le juge. La prévenue de répondre : « elle a menacé de tuer ma mère. Elle ne cesse de lui mener la vie dure ». Le juge la rappelle à l’ordre en ces termes : «ce n’est pas à toi de régler le différend qui oppose ta mère à ta grand-mère ». D’ailleurs, selon les éléments de la procédure, la prévenue qui est de nature très belliqueuse ne s’entend avec personne chez elle.
L’avocat de la partie civile a réclamé la somme de 5.0000.000 de francs CFA pour dédommager la vieille dame qui est internée à l’hôpital depuis lors. A la suite du parquet qui a requis l’application de la loi pénale le tribunal a reconnu Aminata Ciss coupable. Elle a écopé d’une peine de 6 mois dont 1 mois ferme. Elle est contrainte d’allouer à sa grand-mère la somme de 1.000.000 de francs CFA en guise de dédommagement.
Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)