La composition du nouveau Gouvernement a été une aubaine pour plus d’un. Pour cause, si les ministres reconduits ont dû pousser un ouf de soulagement digne du nom, leurs suppléants sur les listes d’investitures, lors des dernières élections législatives, qui croisaient les doigts, depuis la publication de la liste des députés, peuvent pousser un ouf de soulagement.
Et, parmi ces suppléants qui imploraient le ciel pour que les ministres qui ont été faits têtes de listes départementales dans leurs fiefs respectifs soient reconduits, lors du dernier remaniement, figure Mamath Sow.
Le responsable aperiste de Nioro, 31e sur la liste nationale, va prendre la place de Mahammad Boun Abdallah Dionne, tête de liste, reconduit comme Premier Ministre. La liste nationale de « Benno Bokk Yakaar » s’arrêtait a 30 députés.
Les autres candidats, qui sont sûrs de siéger à l’Assemblée nationale sont : Alioune Badara Diouf et Mame Fall de Dakar qui vont remplacer respectivement Amadou Ba et Abdoulaye Diouf Sarr, reconduits ministres dans le nouveau Gouvernement.
A Kaolack, l’ancienne première vice présidente de l’Assemblée nationale, Awa Gueye, va revenir pour un second mandat à la faveur de la nomination de l’ancienne ministre de la Femme, Mariama Sarr comme Ministre de la Fonction publique .
A Louga, le député Amadou Mberry Sylla, suppléant de son rival Moustapha Diop, va retrouver son siège, suite à la reconduction de ce dernier, nommé ministre de l’ Industrie.
Arona Sow de Saint Louis va faire son entrée à l’Hémicycle, en remplacement de Mansour Faye qui reste Ministre de l’Hydraulique.
L’ancien Directeur général du Cosec Abdoulaye Diop, Maire de Sedhiou, tête de liste départementale du département éponyme, nommé Ministre dans le nouveau Gouvernement, laisse sa place à Boubacar Biaye qui aura le privilège de siéger à l’Assemblée nationale.
Autre responsable du Parti présidentiel qui doit afficher une large banane, depuis jeudi dernier, Mame Balla Lo, responsable aperiste de Tambacounda. Lui qui va prendre la place de Sidiki Kaba, reconduit dans le Gouvernement comme Ministre des Affaires étrangères.
Leur dénominateur commun est qu’ils sont tous militants et responsables de l’APR.
A la Coalition Gagnante « Wattu Senegaal », l’ancien Président de la République, Abdoulaye Wade, ne sera pas, finalement, à l’Assemblée nationale pour cette 13ème Législature. Tête de liste nationale de ladite Coalition, le « pape » du « Sopi » cède, du coup, la place à Toussaint Manga, Secrétaire général national de l’Union des jeunesses travaillistes libérales.
Actusen.com