Lors de la cérémonie de pose de la première pierre de la polyclinique de l’hôpital principal de Dakar, le président de la république, Macky Sall s’est exprimé sur le secret médical qui, selon lui, est de plus en plus piété dans le pays. C’est ainsi qu’il a haussé le ton pour sermonner les blouses blanches. D’après lui, personne ne doit divulguer la maladie d’une personne.
«Le secret médical doit être un sujet de réflexion au Sénégal. Dans ce pays, les gens ont l’habitude de divulguer les maladies de leurs concitoyens. Ce n’est pas normal. Un médecin ne doit pas divulguer la maladie de son patient. Un personnel médical n’a pas le droit de violer le secret médical», déclare le président. Il persiste que le respect du secret médical devra être de mise au sein de la polyclinique.
«Le secret médical sera fondamental pour cette policlinique. Parce que désormais nous voulons que, du président de la République au citoyen lambda, personne n’ait plus à sortir du pays pour aller se soigner ailleurs. Beaucoup d’autorités ont peur d’aller dans les hôpitaux au Sénégal, même si elles doivent boiter pour aller à l’étranger, ils le feront pour se faire soigner à l’extérieur avec discrétion. On fera le nécessaire pour que les instructions soient données pour la préservation du secret médical», a-t-il dit.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)