Economie

Responsabilité sociétale de l’entreprise : convention signée entre des populations de Kédougou et cette Société minière

La cérémonie de la signature de convention pour la restauration des moyens de subsistance entre la Société Mako Exploration Sa (MEC.SA) et les populations de la zone s’est tenue au village de Tambanoumouya. Cette Convention entre dans le cadre du respect de la responsabilité sociétale de l’entreprise.

”Nous avons appris des erreurs des premières Sociétés minières qui se sont implantées dans la région, c’est pourquoi nous prenons les devants pour éviter des problèmes avec les populations qui vivent autour de la mine de Mako.

Des enquêtes ont été menées par une Commission composée de la Société civile, des Services techniques de l’Etat pour produire le document final, qui tient compte de l’ensemble des difficultés causées par la présence de notre Société dans la zone”, informe Abdou Sarr, le chef de camp de Mako exploration.

Les familles, qui sont touchées, ont été compensées, à hauteur de 840 000 Fcfa par hectare et par personne, soit 30% pour 15 hectares pour les propriétaires des champs affectés par la route d’accès du Corridor d’or. Cela montre que nous sommes en phase avec les normes internationales par rapport aux prix des compensation.

Dans les jours à venir, nous allons employer près de 800 personnes, mais en ce moment, nous privilégions la main d’oeuvre locale”, a souligné le représentant du Directeur général de MEC.SA, Abdou Sarr.

Les villages de Mako, Tenkoto, Pétéwol,Tambanoumouya et Lenghékoto sont plus impactés par la présence de la mine, d’ou la raison de les impliquer dans le processus de négociations du document, ajoute-t-il.

Le document soumis aux autorités marque tous les accords qui englobent l’ensemble des mesures de compensation négociées de commun accord avec les familles concernées et les autorités villageoises.

Présidant la cérémonie, William Manel, le Gouverneur de la région de Kédougou a invité les Sociétés minières à mettre l’accent dans les secteurs de la sécurité, de l’environnement, de l’éducation, de la santé et l’accompagnement des femmes et des jeunes.

Il a été  accompagné par une forte délégation des services de sécurité, des Mines et de la Géologie, des Eaux et Forêts et du Service régional du développement rural.

Lama Sidibé, correspondant Actusen Kédougou

 

Dans la même rubrique...

Attribution de la concession du Terminal pétrolier et gazier (Contenu local) : Macky Sall fait machine arrière

Actusen

Culture : 3 milliards de francs Cfa dégagés pour atténuer les effets du covid-19 sur le secteur

Actusen

Pour un démarrage effectif de leurs activités : Un montant de 8 milliards 250 millions de francs Cfa alloué au secteur des transports

Actusen

Laissez un commentaire