La Commission nationale de recensement de vote a confirmé les premières tendances de l’élection présidentielle. Bassirou Diomaye Faye a remporté ce scrutin avec 54% de l’électorat sénégalais. Il est suivi du candidat de la mouvance présidentielle Amadou Bâ. Ce dernier, pour une première dans l’histoire politique du Sénégal, a été battu dès le premier tour. D’après les résultats provisoires, Amadou Bâ n’a obtenu que 35,79% de l’électorat.
Par contre, s’il y a une formation politique qui est restée constante, c’est bien le Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR). Cette formation politique est encore placé 3e derrière la coalition Diomaye Président et la coalition Benno bokk Yakaar. Aliou Mamadou Dia a obtenu 2,80% de l’électorat et se place devant le président de la coalition Khalifa Président. Khalifa Sall, pour ne pas le nommer, n’a obtenu que 1,56% de l’électorat. Le président de la commission nationale de recensement des votes a tenu à préciser que le dépouillement s’est déroulé en présence de tous les mandataires et aucun d’entre eux n’a contesté ses résultats.
A noter que sur les 7371890 inscrits sur le fichier électoral, seuls, 4519253 ont pu voter soit un taux de participation de 61,30%. 3991 bulletins nuls ont été enregistrés, 4485165 électeurs se sont valablement exprimés.
Seynabou FALL (Actusen.sn)