L’écrasante victoire de la liste de Pastef ne souffre d’aucune ambigüité. N’empêche, le parti au pouvoir a été confronté à quelques résistances notées ci et là. Il s’agit en particulier des départements du nord du pays et de Gossas dans le centre.
Les départements de Podor, Gossas, Kanel et Matam ont résisté à la razzia des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef). D’après les résultats obtenus des commissions départementales de recensement de vote, ces départements ont été largement remportés par les coalitions ‘’Jamm ak Njarin’’, ‘’And nawlé’’ et ‘’Takku Wallu Senegaal’’.
A Podor, dans la région de Matam, la liste de la coalition ‘’Jamm ak Njariñ’’ a remporté le scrutin des élections législatives anticipées dans tout le département. Ces résultats viennent confirmer la thèse du maire de Ndioum, Cheikh Oumar Hanne. Dans ce département, la commission renseigne que sur les 121 059 suffrages valablement exprimés, la coalition dirigée par Amadou Ba en a amassé 41 349. La coalition ‘’Takku Wallu Sénégal’’ menée par l’ancien président de la République Macky Sall se retrouve à la deuxième place avec 37 813 voix. Pastef arrive en troisième position avec 21 641 voix, suivi de la liste ‘’And Liggey Senegaal ak Racine’’ (Alsar) qui a recueilli 7 732 voix.
A rappeler que deux sièges étaient en jeu dans le département de Podor où 237 099 électeurs se sont inscrits.
‘’Jamm ak Njarin’’ gagne le département de Podor avec 41 349 voix ; Pastef arrive en troisième position
Le même scénario peut être constaté dans le département de Kanel, dans la région de Matam, où la liste du parti au pouvoir n’a pu s’imposer. Les résultats divulgués par la commission départementale de recensement des votes donne la coalition ‘’Takku Wallu Senegaal’’ regroupant l’Apr, le Pds et Rewmi, vainqueur du scrutin du 17 novembre dernier. Sur 117 732 inscrits, ‘’Takku Wallu’’ a obtenu 23 905 voix, d’après la commission. Elle est suivie de la coalition ‘’Jamm ak Njarin’’ qui a récolté 9 710 voix, devant ‘’And ci Kooluté Nguir Sénégal’’ (Aks) portée par Abdou Karim Sall, qui a eu 9 284 des suffrages. Le Pastef occupe la quatrième position avec 6 695 voix.
La commission renseigne également que le nombre de votants est de 58 260. 452 bulletins nuls ont été enregistrés, soit 57 808 suffrages valablement exprimés.
A Gossas, ‘’La marche des territoires/Ande nawlé’’ est arrivée en tête du scrutin des législatives anticipées avec 10 379 des 23 743 suffrages valablement exprimés
Le département de Matam est resté fidèle à l’ancien Chef de l’Etat. Dans ce département qui a toujours été le ‘’titre foncier’’ de Macky Sall, ‘’Takku-Wallu Sénégal’’ a su s’imposer. La commission départementale de recensement des votes informe que ladite coalition a amassé un total de 55 684 voix. Ce département avait enregistré 170 744 électeurs inscrits, 89 840 ont voté ce dimanche. 790 bulletins nuls ont été décomptés soit, 89 150 suffrages valablement exprimés.
Pastef à la deuxième position obtient 14 597 des suffrages. Il est suivi par ‘’Jamm ak Njarign’’ avec à tête, dans ce département, Abou Diallo qui détient 10 786 voix.
A Matam, ‘’Takku Wallu Senegaal’’ remporte 55 684 sur les 89 150 suffrages valablement exprimés
Même si la quasi-totalité des départements de la région de Fatick ont été remportés par Pastef, le département de Gossas a été l’exception à la règle. Dans cette partie du centre du pays, c’est la marche des territoires/Ande nawlé qui a été plébiscitée par les populations. Selon la commission départementale de recensement des votes, cette dernière est arrivée en tête du scrutin des législatives anticipées avec 10 379 des 23 743 suffrages valablement exprimés. Pastef reste en deuxième position avec 9 384 voix, suivi de la coalition ‘’Takku Wallu Sénégal’’, qui obtient 1 042 voix. Aux quatrième et cinquième places on a le parti ‘’Ensemble pour le Sénégal’’ et la coalition And bessal Sénégal qui ont respectivement obtenu 239 et 217 voix.
Ndèye Aminata Sagar DIAHAM THIAM