Les 10 milliards annoncés par le gouvernement pour la confection de tenues scolaires continuent de susciter diverses réactions. Ce débat a été soulevé, ce vendredi, lors de la conférence de presse du gouvernement. Et c’est le ministre de l’Education nationale qui a été interpellé par cette question afin qu’il apporte des explications.
«C’est une relation tripartite où il y a le ministère de l’Education nationale qui a listé les besoins ville par ville, département par département, le nombre de tenus pour garçon et pour fille. Concernant l’enseignement élémentaire, on a recensé 2 millions 110 milles tenues», indique Mamadou Talla.
D’après le ministre Mamadou Talla, plusieurs régions ont terminé, aujourd’hui, leur quota mais, dit-il, il fallait commander 6 millions de mètre de tissu qu’on ne produisait pas totalement au Sénégal.
«Quand ils ont essayé d’avoir les tissus, ils l’ont pu trouver au Sénégal que 500 000 mètres, voilà la première contrainte. La deuxième contrainte, il fallait que, dans chaque département, comme on a déterminé le nombre d’élèves que nous avons, les chambres de métier puissent identifier les artisans qui sont en mesure de les réaliser au respect de notre cahier de charge», indique-t-il.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)