ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Retour à son ancienne école à Thiès : le ministre Cheikh Oumar Anne annonce la création d’un CEM et la réfection des bâtiments vétustes

C’est avec beaucoup d’émotions que le Dr Cheikh Oumar Anne s’est adressé aux élèves de son ancienne école élémentaire de Thiès baptisée École Moda Kane. Situé dans le quartier Cité Lamy, l’établissement dont certains bâtiments souffrent de leur âge assez avancé compte 14 classes pédagogiques et plusieurs salles de classes.

Le ministre de l’éducation nationale, accompagné du directeur de l’école et des membres du Conseil de gestion a visité l’ensemble des bâtiments qu’il a fréquentés comme élève de 1968 à 1973. Visiblement nostalgique avec «un nuage de souvenirs» sur chaque coin et recoin des salles de classes, dans la cours, sous les arbres de l’école, le Dr Cheikh Oumar Anne a été très attentif aux doléances des responsables de l’école.

Des doléances qui ont noms : réfection des infrastructures, équipements pour la salle informatique. Les parents d’élèves déjà très satisfaits de la visite du Ministre ont également sollicité la création d’un collège d’enseignement moyen dans la cité pour éviter aux élèves les déplacements sur plusieurs km pour rallier les établissements scolaires publics les plus proches.

Dans sa réponse, Dr Cheikh Oumar Anne s’est engagé à réfectionner les bâtiments vétustes avec ses propres moyens et à doter l’école d’une cantine scolaire. Pour la première visite, l’ancien pensionnaire de l’école élémentaire Moda Fall a offert aux élèves un lot important de fournitures scolaires.

«Je vous exhorte de bien travailler. Soyez courageux et studieux. Nous avons étudié dans cette école avec des conditions pas faciles, mais avec la détermination de réussir. Vous en êtes capables aussi. Nous allons vous aider», promet-il à ses hôtes. Le Directeur de l’école M. Tine et son équipe pédagogique se sont engagés en retour à faire de bons résultats pour mériter toute cette attention du Ministre.

La délégation du Ministre s’est rendue aussi à l’Institut national pour l’éducation et la formation des jeunes aveugles (INEFJA) de Thiès. Le Ministre a visité le bloc administratif construit par le Président de la République. Il a offert à la direction de l’école une enveloppe de 2 millions F Cfa pour appui au fonctionnement. Le ministre a aussi promis de réfectionner les dortoirs et le réfectoire pour améliorer les conditions d’études dans le centre.

Actusen.sn 

Related posts

Quel sort pour le capital de sympathie envers Diary Sow ?

Actusen

La grosse bourde de Abdou Karim Sall à Touba

Champions d’Afrique dimanche, au Nigéria : les « Lions » du Beach Soccer renvoyés de leur hôtel, faute d’avion pour le retour

Leave a Comment