Arrêté dimanche par les policiers de la Sûreté urbaine (Su) du Commissariat central de Dakar, l’administrateur de Dakarmatin est poursuivi pour les délits de « divulgation de documents militaires sans autorisation de la hiérarchie de nature à nuire à la détente nationale, appel à la subversion recel et affusion de documents administratifs estampillés secret et propagation de fausses nouvelles » punis par les articles 60, 80 et 363 du Code pénal.
Ce mardi dans la matinée, les choses ont bougé. L’ancien journaliste de la 2S tv a été déféré devant le procureur de la République. Mais il a eu un retour de parquet. Le journaliste passera, à cet effet, la nuit au commissariat central.
Auditionné lundi, ses avocats ont opté ce mardi matin pour la stratégie du silence. Dans ce cadre, l’un d’eux, Me Khouraychi Bâ a fait un post sur sa page Facebook pour informer du face à face de leur client avec le Procureur. «Pape Alé Niang défèré à la Cave du Tribunal de Grande instance en fin de matinée ». Non sans renseigner sur son audition de la nuit du lundi. « Hier après notre départ, son audition nocturne à la sûreté urbaine n’a pas été couronnée de succès : pas d’avocat, en dépit des appels répétés, refus du journaliste de répondre», regrette la robe noire.
Actusen.sn