ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Retrait du Parc de Niokolo-Koba du patrimoine mondiale en péril : Souleymane Jules Diop marque encore son empreinte à l’Unesco 

Le Sénégal a encore bénéficié de la confiance des Etats africains membres de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). En effet, après le ‘’Ceebu Jeen’’ inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, notre pays a réussi, ce mercredi, à retirer le Niokolo Koba de la liste du Patrimoine mondial en danger, après 17 ans. La Délégation conduite à Delhi par l’ambassadeur Délégué permanent à l’Unesco, Souleymane Jules Diop a réussi une prouesse, puisque le rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature (Iucn), organe consultatif indépendant, a été négatif pour le Sénégal et demandait le maintien du site sur le Patrimoine en danger.

S’adressant à l’ambassadeur sénégalais, le Président de séance, l’indien Vishal Sharma déclare : «ce que vous venez de faire est une prouesse pour votre pays, personne n’a pu le faire depuis 17 ans». En effet, le Niokolo Koba a été placé sur la liste du Patrimoine en péril depuis 2007. Souleymane Jules Diop en est à son deuxième coup, après le Ceebu Jen en 2022. Ce retrait de la liste du Patrimoine mondial en péril émane d’une réunion du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco tenue mercredi à New Delhi, la capitale de l’Inde. Dans son communiqué rendu public, le Comité du patrimoine de l’Unesco a également reconnu les efforts encourageants déployés par le Sénégal pour améliorer l’état de conservation de ce site naturel.

Actusen.sn 

Leave a Comment