ACTUSEN
ActualitéNewsUNE

Retrait du Sénégal et du Cambodge de la catégorie des pays les moins avancés : bonne nouvelle pour Dakar

Bonne nouvelle pour le Sénégal. A l’image du Cambodge, le pays de la Téranga a été retiré de la catégorie des pays les moins avancés par l’Assemblée générale des Nations Unies, à travers une résolution adoptée le 19 décembre dernier. Ce qui signifie que le Sénégal a bien progressé vers la réalisation d’au moins une partie de ses objectifs de développement.

D’après les termes de  la résolution parcourue, « le Comité des politiques de développement a estimé qu’une période préparatoire de cinq ans était nécessaire pour tous les pays dont le reclassement avait été recommandé lors de l’examen triennal de 2024, afin qu’ils puissent se préparer efficacement à une transition sans heurt ». Ainsi, il a été décidé « d’accorder au Cambodge et au Sénégal, à titre exceptionnel, une période préparatoire de cinq ans conduisant à leur retrait de la catégorie des pays les moins avancés ».

« Le Sénégal et le Cambodge bénéficient d’une période préparatoire de cinq conduisant à leur retrait de la catégorie des pays les moins avancés »

Ces deux pays, sont invités « à élaborer, pendant la période de cinq ans qui s’écoulera entre l’adoption de la présente résolution et leur retrait de la catégorie des pays les moins avancés, une stratégie nationale de transition sans heurt, avec l’aide des organismes des Nations Unies et en collaboration avec leurs partenaires commerciaux et leurs partenaires de développement bilatéraux, régionaux et multilatéraux ».

Une décision qui a été prise en application à la résolution 2024/7 du Conseil économique et social, en date du 5 juin 2024, concernant le rapport du Comité des politiques de développement sur les travaux de sa 26e session (documents officiels du Conseil économique et social 2024, supplément n°13), des résolutions 59/209 du 20 décembre 2004, 65/286 du 29 juin 2011 et 67/221 du 21 décembre 2012 sur une stratégie de transition sans heurt pour les pays retirés de la liste des pays les moins avancés, du paragraphe 10 de sa résolution 67/221, dans lequel elle a décidé de prendre note des décisions du Conseil économique et social concernant le retrait de pays de la catégorie des pays les moins avancés, ainsi que l’ajout de pays à celle-ci, à la première session qu’elle tiendrait après leur adoption par le Conseil.

Le Conseil économique et social a souscrit à la recommandation du Comité des politiques de développement

Il faut savoir que le fait d’être retiré de la catégorie des pays les moins avancés signifie que celui-ci a bien progressé vers la réalisation d’au moins une partie de ses objectifs de développement. Cependant, il a été noté, précise le document, « avec une grande préoccupation, les effets multiples et généralisés de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID‑19), des conflits et des changements climatiques, qui ont entraîné une détérioration de la situation concernant la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique, le commerce mondial et la stabilité des marchés, touchant tous les pays en développement, sachant que les pays les moins avancés en pâtissent de manière disproportionnée, ce qui compromet la réalisation des objectifs de développement durable (résolution 70/1) ».

A noter, aussi, que « le retrait d’un pays de la catégorie des pays les moins avancés ne devrait pas se traduire par un bouleversement ou un recul des plans, programmes et projets de développement du pays concerné, mais du fait que le Conseil économique et social a souscrit à la recommandation du Comité des politiques de développement concernant le retrait du Cambodge et du Sénégal de la catégorie des pays les moins avancés ».

Actusen.sn

Leave a Comment