Le scrutin portant sur le choix des futurs membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales devra se tenir sans la Fédération du Parti démocratique sénégalais de Bambey. Pour cause, réunis, ce week-end, les libéraux de cette partie du Baol ont préféré ne pas goutter aux prochaines élections.
Et le moins que l’on puisse dire est que la patronne de ladite Fédération et non moins ancienne Présidente du Conseil départemental de Bambey a été parcourue de frissons, dès le début de la rencontre. Quand deux des premiers intervenants dont Ndème Dieng, chef de file des Jeunesses libérales de Bambey, a arraché le micro pour dire : « il n’est pas question que le Pds de Bambey prenne part à ce scrutin ! ».
Pour bétonner son argumentaire, le « rebelle » explique : « jamais la Direction nationale du Pds n’a fait montre de courtoisie et de solidarité agissante à l’endroit de la députée Aïda Mbodj, lorsque le Pouvoir lui a arraché son fauteuil de Présidente de Conseil départemental de Bambey ».
Toujours avec une colère noire indescriptible, Ndème Dieng embraie en ces termes : « Aïda Mbodj a toujours porté les combats du Parti démocratique sénégalais, notamment celui lié à l’emprisonnement de Karim Wade, ce qui lui a valu tous les déboires aussi bien à la Présidence du Conseil départemental qu’à la Présidence du Groupe parlementaire « Démocrates et Libéraux. Mais elle a été payée en monnaie de singe par la Direction nationale du Parti, qui n’a rien tenté pour l’assister dans son combat contre Macky Sall », a appris Actusen.com.
Face à cette rébellion, Aïda Mbodj quitte la Salle
A peine Ndème Dieng a-t-il fini de dresser son réquisitoire de feu contre la Direction du Pds qu’un autre membre de la Fédération Pds de Bambey en a rajouté une couche assez pimentée. Et qui a été assez suffisante pour convaincre les libéraux présents dans la Salle à renoncer à la sauce électorale du 4 septembre prochain.
A ces complaintes, est venu s’ajouter le fait que, dit ladite Fédération, son mentor Aïda Mbodj ne puisse pas prendre part à ce scrutin du 4 septembre. Dans la mesure où, non seulement, elle a été liquidée du Conseil départemental de Bambey. Mais aussi, la députée avait déjà démissionné du Conseil municipal.
Les libéraux de Bambey demandent au Coordonnateur national et Secrétaire général national adjoint du Pds, Oumar Sarr, et aux autres responsables du Pds d’être davantage présents aux côtes de leur responsable du Baol.
Ce que feraient mieux Oumar Sarr et Cie, selon la Fédération Pds de Bambey
Aïda Mbodj n’a pas su terminer la réunion avec les siens. Car c’est la première fois que ses militants se soient dressés contre elle, pour une question aussi essentielle. D’ailleurs, après avoir remercié l’assistance pour tout son engagement à ses côtés, particulièrement, ces derniers mois, la parlementaire a demandé à se retirer de la Salle.
Toutefois, le Pds semble avoir laissé une énième chance de s’adjuger les deux postes en jeu pour le Haut Conseil des Collectivités Territoriales. Dans la mesure où l’Alliance pour la République et ses alliés de Benno Bokk Yakaar » ont, confie-t-on, au moins, cinq prétendants.
Et que lorsque sonnera l’heure des investitures, il y a de fortes chances que les candidats recalés veuillent se venger contre la Mouvance présidentielle, en votant en faveur du Pds. Une hypothèse qui ne saurait plus être de mise, avec la décision des libéraux de boycotter les élections en vue.
Actusen.com