ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Péripéties du retrait de Bocoum des listes, pitance avortée de « Initiative2017 » en faveur du « Thierno », tripatouillage de dernière minute : révélations exclusives !

Le retrait du responsable de Rewmi, Thierno Bocoum, des listes d’investitures pour la députation s’est, finalement, mué en véritable métastase cancéreuse.

En effet, si Idrissa Seck, chef de file de Rewmi, continue d’avoir la mémoire balafrée, à force de chercher les raisons qui motivent l’absence de son camarade de Parti des listes de la Coalition « Manko Taxawu Senegaal », Actusen.com est en mesure de vous retracer les péripéties dans lesquelles le patron des Jeunesses « rewmistes » a été éjecté des listes.

Au cœur de cette affaire, un certain Ass Babacar Guèye, un « rewmiste »,  membre de la délégation conduite par le mandataire de ladite Coalition, Malick Gackou Révélations !!!!

Hier, mercredi, soit vingt-quatre heures après le dépôt des listes des Partis politiques, Mouvements et Coalitions de Partis, dans le cadre des investitures pour les élections législatives du 30 juillet prochain, Actusen.com écrivait que l’absence des listes d’investitures du brillant député de Rewmi, Thierno Bocoum constituait une véritable métastase cancéreuse pour la Coalition « Manko Taxawu Senegaal ».

Et preuve symptomatique du malaise Bocoum, l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, par ailleurs chef de file du Parti « Rewmi », dit ne pas comprendre, alors pas du tout que son fidèle compagnon, responsable des Jeunesses rewmistes, n’ait pas figuré sur les listes.

Mais Actusen.com est en mesure de vous révéler qu’il sera surréaliste que le Parti du Président du Conseil départemental de Thiès puisse se défausser sur « Manko Taxawu Senegaal », encore moins sur le mandataire de celle-ci.

Le dossier de Bocoum retiré, dans les locaux du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, alors qu’il était sur le point d’être déposé

Votre Site en ligne a appris que, primo, c’est en pleine opération de dépôt des listes dans la bâtisse, alors, du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, que le dossier de Thierno Bocoum a été arraché du lot.

Mieux ou pire, c’est selon, les responsables de « Manko Taxawu Senegaal » chargés de déposer les listes de celle-ci ont été d’autant plus parcourus de frissons qu’ils ont passé plusieurs minutes durant à fouiller leurs paperasses, pour trouver le dossier de la dame qui devait remplacer la place du député sortant. Parce qu’ils ne s’attendaient point au retrait du dossier.

Et c’est là que réside tout l’intérêt du cas Bocoum. En effet, Actusen.com a, également, appris que c’est un certain Ass Babacar Guèye, responsable de Rewmi, présent dans la délégation conduite par le mandataire Malick Gackou, qui s’est transporté dans la Salle, à la suite d’un appel téléphonique qu’il a reçu, pour informer ses alliés du retrait du dossier du patron des Jeunesses « rewmistes ».

Ass Babacar Guèye, agissant au nom et pour le compte de Idy, auprès de Gackou ; le coup de fil reçu et son commentaire autour du retrait du dossier de Thierno Bocoum en plein dépôt des listes

D’ailleurs, Actusen.com est en mesure de révéler que, avant même d’annoncer la nouvelle portant retrait du dossier de candidature de Thierno Bocoum, le responsable de Rewmi en question s’est tapé un commentaire du genre, « aïe, aïe, c’est vraiment dommage pour mon très ami Thierno Bocoum. Il ne fera pas partie de la prochaine Législature. Il faut qu’on enlève son nom de la liste », a lâché l’homme, avec un masque des mauvais jours.

Du côté de Rewmi, on a toujours le sang glacé par la non-participation du député Bocoum à la prochaine Législature. Un très proche de Idrissa Seck, que nous avons câblé, a du mal à trouver les mots justes, pour commenter l’absence de Bocoum sur les listes.

« Franchement, je n’en sais rien. J’en cherche l’explication, mais je suis incapable de vous dire la raison qui fait que Thierno Bocoum ne figure pas sur les listes. Seul le représentant de Rewmi, Ass Babacar Guèye, membre de la délégation partie déposer les listes, est en mesure de vous en dire plus », glisse notre interlocuteur, derrière le trémolo de sa voix.

N’ayant pas pu cautionner que Bocoum soit laissé à quai, « Initiative2017 » avait voulu investir le Thierno de « Rewmi » sur son propre quota, mais a buté sur un os

Autre chose que beaucoup ne savent pas : lorsque « Rewmi » a décidé de renoncer à l’investiture de Thierno Bocoum, Actusen.com a appris que des membres de la Coalition avaient décidé de le coopter sur leur propre quota.

Malheureusement pour eux, ils se sont, finalement, rendus compte que la place, qu’ils pouvaient octroyer au jeune « rewmiste » sur la liste départementale ne pouvait revenir qu’à une personne de sexe féminin. C’est ainsi, d’ailleurs, que Ndèye Maguette Dièye a pu être investie.

Qui aurait, réellement, ordonné le retrait du dossier de candidature de Thierno Bocoum?

Pour en avoir le cœur net, votre Journal en ligne a beau chercher, durant toute l’après-midi, à joindre par téléphone l’homme, qui a demandé à ce que la Coalition « Manko Taxawu Senegaal » procède au retrait de Thierno Bocoum de la liste, mais en vain. Tantôt, le « rewmiste » était en communication, tantôt son téléphone sonnait dans le vide, tantôt il était sous boîte vocale.

Ainsi, de 15h40 à 18heures, la Rédaction de votre Site a essayé de le joindre. Mais même quand son téléphone sonne, Ass Babacar Guèye refuse de décrocher votre serviteur. Idem, lorsqu’on lui envoie un Sms, pour décliner notre identité et lui expliquer la raison de notre dur désir d’entrer en contact avec lui.

Haj Babacar, auteur du retrait du dossier de Thierno, préfère garder le silence ; son commanditaire dans le vent

Dommage que Actusen.com ne l’ait pas finalement eu au bout du fil. Car Ass Babacar Guèye, responsable de Rewmi, qui faisait partie de la délégation mandatée par « Manko Taxawu Senegaal », pourrait éclairer tous les pans d’ombres qui entourent le cas Bocoum. Surtout que s’il acceptait de se montrer volubile quant à l’identité de la personne qui lui a demandé de faire « sauter » le parlementaire de la liste.

Aux dernières nouvelles, Thierno de Rewmi a été inséré à la 19ème place

Au cas où Thierno Bocoum n’était pas l’auteur de ce coup de fil, qui, donc, aurait pu, à Rewmi, donner à un ordre de nature à éjecter le jeune parlementaire de la liste pour la députation?

Aux dernières nouvelles, on ne sait pas par quelle magie, mais le nom de Thierno Bocoum a été, finalement, inséré à la 19ème place. Comment ladite Coalition a-t-elle réussi à tripatouiller ses listes, jusqu’à pouvoir, enfin de compte, insérer le député sur les listes? Qui en veut au Thierno de Rewmi? Autant de questions qui gardent tout leur pesant d’or.

Actusen.com vous promet de plus amples informations sur cette affaire somme toute rocambolesque et qui pourrait saper à jamais la confiance entre responsables du Parti de l’ex-maire de Thiès.

Daouda THIAM (Actusen.com)

Leave a Comment