ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Révision des listes électorales : Task Force Républicaine déplore la sortie «irresponsable» d’une partie de l’opposition

«Beug beuré, beurẻ, bagne beuré, beuré», est la menace que la Task Force Républicaine profère à l’encontre de l’opposition afin que cette dernière y prenne garde. Lors de leur conférence de presse tenue, ce lundi, au siège de l’Apr, Zahra Iyane Thiam et Cie ont décidé de donner leur point de vue sur le sujet de la révision exceptionnelle des listes électorales qui fait l’actualité du pays.

«La Task Force Républicaine relève que sur toute l’étendue du territoire national, les opérations se déroulent globalement bien en présence des représentants des partis politiques qui le peuvent et des délégués de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). La Task Force Républicain note pour s’en réjouir que la Coalition Benno Bokk Yakaar qui, depuis 2012, a remporté largement toutes les élections au Sénégal est au processus électoral», a-t-elle fait savoir.

Face aux propos «irresponsables» d’une partie de l’opposition menaçant de bloquer le déroulement de la révision des listes électorales, la Task Force Républicaine demande aux responsables et militants de la majorité présidentielle de ne pas se laisser divertir et de rester focus sur le travail d’encadrement des militants et citoyens dans la paix et la concorde.

«A cette opposition abonnée à la violence, la Task Force Républicaine rappelle que le Sénégal est dans l’état de droit avec une stabilité qu’aucune forme de manipulation ne saurait ébranler. Avec une malhonnêteté totale, l’opposition fait de l’amalgame sur la question des certificats de résidence parce qu’elle pensait naïvement pouvoir organiser des transferts massifs d’électeurs non-résidents de la Capitale Sénégalaise pour peser à Dakar», peste-elle.

En vérité, ajoute la Task Force Républicaine, un certificat de résidence ou tout autre genre de document de preuve ne sont exigés qu’aux personnes dont l’adresse reprise sur la carte nationale d’identité ne correspond pas à un quartier de la Commune.

«Pourquoi la mise en œuvre de ce principe démocratique, juste, équitable et simple pousse l’opposition à faire autant de bruit ?», s’interroge-t-elle. Non sans donner la raison : «Parce qu’en déphasage perpétuel avec la vente et la vertu, l’opposition est comme le voleur frustré devant la porte et qui crie au voleur».

Adja K. Thiam (Actusen.sn)

Leave a Comment