ACTUSEN
News

Riposte contre la Covid-19 : Plus de 62 000 masques confectionnés par les femmes de la région de Fatick

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants a clôturé, ce Dimanche, à la Mairie de Gossas la tournée du projet : « une femme 100 masques ». Les femmes de la région de Fatick ont réussi à produire un lot de 62 300 sur un objectif initial de 51 300 masques.
La salle de conférence de la mairie de Gossas a accueilli les différentes délégations des femmes de Fatick en leur rang et qualité pour la tournée de clôture du projet. Le but de ce projet est de confectionner plusieurs millions de masques au niveau national, en vue de protéger les populations et de renforcer la prévention contre la pandémie.  Le projet entre également dans le cadre du programme de résilience économique et social initié par le président de la république. Dans cette campagne régionale de confection des masques, plusieurs responsables politiques et locales ont également apporté leur contribution.
Sur une telle initiative Madame Thérèse Faye Diouf directrice nationale de la case des tout-petits, maire de Diarrere et membre du comité scientifique explique : « depuis l’avènement de la pandémie, le président de la République a pris une batterie de mesures pour lutter contre la maladie. C’est dans ce sens que madame le ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la protection de l’Enfance a eu l’initiative avec l’ensemble des femmes du Sénégal d’apporter une contribution. Nous avons travaillé sur des termes de référence visant à collecter des millions de masques à distribuer aux populations. La région de Fatick a réussi à avoir 62 300 masques sur un objectif de 51 300. Et c’est un acte important dans la mesure où le masque occupe une place importante dans les gestes barrières. Nous savons que les mesures édictées par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale sont indispensables et doivent être respectées ».
Le préfet du département de Gossas qui a présidé la rencontre, a salué «  l’instinct maternel des femmes pour avoir pensé à un projet si important dans la lutte contre la Covid 19 ». Cependant, en ces moments où les populations manifestent un certain relâchement sur le respect des gestes barrières, Sahite Fall « demande aux femmes et particulièrement à celles des communes du département de Gossas, de continuer la sensibilisation, car la maladie est toujours parmi nous » a-t-il déclaré.
Matar Diouf, correspondant à Fatick (Actusen.sn)

Leave a Comment