La joie n’a duré que le temps d’une rose. Le capitaine Touré est de nouveau au chômage. Recruté par l’Institut IAM après sa radiation de la gendarmerie, l’ex-officier s’est vu son contrat résilié par ladite école après seulement quelques jours. «J’ai été contacté ce matin par la Direction de l’IAM qui a souhaité mettre un terme à notre collaboration pour des raisons que je préfère garder par respect pour cette grande école. Je renouvelle encore une fois mes remerciements au Professeur Moustapha Mamba Guirassi et au groupe IAM pour la confiance. Il faut reconnaître qu’ils ont au moins essayé», a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Revenant sur les raisons de sa rupture de son contrat, le capitaine a laissé entendre que ce sont les autorités étatiques qui ont mis la pression à la direction de l’IAM. «Cette pression sur l’IAM montre la vraie nature de l’homme politique africain qui combat ses propres citoyens. Où est la démocratie, où la liberté dans tout ça. Il est temps de grandir, il n’y a plus de colonisation, nous sommes entre compatriotes et ce pays nous appartient à nous tous. Quand on gouverne un pays libre, on ne combat pas ses citoyens, il faut les assister et les protéger quelles que soient leurs appartenances politiques et religieuses», a lancé le capitaine Touré.
Il soutient vouloir se lancer dans l’agriculture et l’élevage. «Je pense que je vais repartir chez moi à Kolda, acheter mes bœufs et cultiver. Là aussi je me demande s’ils ne viendront pas confisquer les terres et les animaux, ou même empêcher le ciel de pleuvoir», nargue-t-il.
Saly SAGNE (Actusen.sn)