«Nous sommes bien conscients de la charge qui pèse sur vos épaules, pourquoi nous avons fait preuve de patience jusque-là. Un surplus de patience présentement, serait éventuellement menaçant à la stabilité de notre structure», lit-on dans une missive adressée à Ousmane Sonko, maire de la commune de Ziguinchor, par le Mouvement des étudiants et élèves pour le développement de Ziguinchor (MEEDZ). Laquelle lettre, dont ‘’Actusen’’ détient une copie, souligne : «Nous nous dresserons face à l’injustice quoi que cela nous coûte».
Ce, après que les étudiants ont regretté : «Sous votre règne, vous avez rompu plusieurs contrats […] mais cette décision de résilier ce contrat de location des étudiants ressortissants de Ziguinchor à Dakar, est à l’antipode des intérêts de la commune». Quand les étudiants décrivent leur situation de précarité.
«Nous nous engageons solennellement à œuvrer en faveur de la construction d’une commune unie, fondée sur l’équité, le sens de la responsabilisation mais aussi sur l’optimisation des conditions de vie des étudiants. Chacun d’entre nous (autorités comme étudiants), détient la responsabilité de porter les valeurs humaines qui constituent l’essence même du développement de notre commune. Personne ne devrait être négligé ou délaissé, il n’y a que trop d’étudiants autour de nous qui souffrent pour que l’on s’aveugle. L’égalité des chances est un idéal patriotique que nous n’avons plus le droit de trahir, que nous n’avons plus le droit de malmener, que nous n’avons plus le droit de discréditer à coups de discours prometteurs qui ne sont que très rarement accompagnés d’actes forts et à délais favorables.
Depuis l’installation de la nouvelle équipe municipale, nous avions eu six rencontres avec vous et votre équipe dans l’optique d’une meilleure collaboration, lesquelles rencontres nous ont coûté temps, énergie et argent et n’ont toujours pas abouti à de concrètes solutions. Les semestres à l’UCAD et dans les autres instituts de formations à Dakar, sont d’une très courte durée. Il est évident de constater que le poids de l’impact social est à l’origine de beaucoup de facteurs d’échec ou de cartouche pour la majorité des étudiants. Il est temps d’agir avant qu’il ne soit trop tard.
Nous sommes prêts à aller jusqu’à la limite du possible pour défendre nos causes, pour rendre service à la commune de Ziguinchor. Nous sommes bien conscients de la charge qui pèse sur vos épaules, pourquoi nous avons fait preuve de patience jusque-là. Un surplus de patience présentement, serait éventuellement menaçant à la stabilité de notre structure».
«Pour tous ces hommes, pour toutes ces femmes, ces mères, ces pères, ces frères et sœurs qui ont tous espoir en ces jeunes, pour tous ces ménages qui ne parviennent plus à épargner car ayant épuisés toutes leurs économies en misant sur ces étudiants afin qu’ils puissent avoir un cursus universitaire stable. Il est intolérable de nos jours que la jeunesse ne soit pas mise au cœur des préoccupations. Nous nous dresserons face à l’injustice quoi que cela nous coûte. Notre engagement envers la commune de Ziguinchor est infaillible. Sous votre règne, vous avez rompu plusieurs contrats pour l’intérêt des Ziguinchorois, mais cette décision de résilier ce contrat de location des étudiants ressortissants de Ziguinchor à Dakar, est à l’antipode des intérêts de la commune. Ainsi mettre fin à ce contrat, serait anéantir l’avenir de plus d’une centaine d’étudiants aujourd’hui et des milliers d’étudiants demain et jamais nous ne resterons inertes face à une pareille décision».
«Au regard des arguments susmentionnés, compte tenu du contrat de location échu depuis le 02 novembre 2022, nous demandons solennellement à l’équipe municipale en particulier à Monsieur le Maire Ousmane Sonko, à revenir à de meilleurs sentiments pour l’intérêt des étudiants et des parties prenantes. Chères autorités, soyons les garants de la paix. Devenons les parrains de la fraternité entre les peuples, incarnons cette bravoure qui nous amène plus loin ensemble, et qui nous permet d’avancer. Nous croyons fermement que, main dans la main, nous développerons nos communautés».
Actusen.sn