ACTUSEN
InternationalNews

Russie: interpellations massives lors de nouvelles manifestations pro-Navalny

La police a interpellé ce 31 janvier dimanche près de 3 000 personnes dont plus de 500 à Moscou, lors d’une nouvelle journée de manifestations en cours pour exiger la libération d’Alexeï Navalny, selon le décompte de l’ONG OVD-Info.

Selon OVD-Info, organisation spécialisée dans le suivi des manifestations, les arrestations ont eu lieu dans au moins 35 cités russes. À Moscou et à Saint-Pétersbourg, la présence des forces de police est massive. Un dispositif particulièrement impressionnant dans la capitale russe : 9 stations de métro fermées, l’hyper centre totalement bouclé et saturé de policiers… Le dispositif est tellement important que les manifestants ont dû changer plusieurs fois de lieux de rassemblements.

Des consignes circulent sur les réseaux sociaux mais les cortèges ont dû mal à se former, et sont très vite dispersés par la police. Il est dans ces conditions très difficile de mesurer l’ampleur de la mobilisation, et d’évaluer si elle est aussi importante que la semaine dernière. Les organisateurs qui avaient d’abord donné rendez-vous devant le bâtiment de la Loubianka, siège du service de sécurité, le FSB, ont dû changer plusieurs fois de lieu de rendez-vous. Le dernier point proposé était la station de transport en commun la plus proche du lieu de l’incarcération d’Alexeï Navalny mais il a été également bouclé par les forces de sécurité.

L’opposant russe a été arrêté il y a dix jours à son retour d’Allemagne. Les manifestants dénoncent de plus en plus fort la corruption au sommet de l’État. Des rassemblements sont prévus tout au long de la journée, mais certains ont déjà commencé, notamment en Sibérie.

Rfi.fr

Leave a Comment